
Cinéma : qu’est-ce que j’ai vu en mars ?
Il y a des moments où je ne mets pas les pieds au cinéma pendant plusieurs mois et des mois, comme mars cette année, où j’enchaîne un nouveau film toutes les semaines. Il faut dire qu’on a des places à utiliser avant le 31 et que la programmation de ces dernières semaines m’a fait de l’œil 😉
Tour d’horizon…
The Revenant
Alejandro González Iñárritu, 2h36
Eh oui je n’ai pas fait l’impasse sur LE film qui a permis à Leonardo DiCaprio de décrocher son tout premier oscar ! Si pour moi il restera toujours le Jack Dawson de mon enfance, je dois bien reconnaître qu’il a tout déchiré dans The Revenant ! Il m’a presque donné envie de croquer à pleines dents dans de la barbaque crue et de passer une nuit dans la carcasse encore chaude d’un animal mort !
Très sincèrement je m’attendais un peu à m’ennuyer… mais finalement pas tant que ça. Il faut dire que la réalisation est incroyable et les paysages absolument époustouflants. On en prend plein les eux du début à la fin. Malgré tout, avec une demi heure de moins, c’était tout aussi bien !
Célibataire, mode d’emploi
Christian Ditter, 1h50
Changement radical de registre avec cette comédie américaine qui gagne à être connue. Si, si ! Je ne m’attendais évidemment pas à un chef-d’œuvre en allant au ciné ce soir-là, mais j’avais bien l’intention de rire sans complexe. Pari réussi ! Bon, si les dialogues crus et l’humour cash vous rebutent, mieux vaut passer votre chemin. On est bien loin de Jane Austen !
J’ai franchement bien aimé. Premièrement j’ai beaucoup ri – point positif pour une comédie – et puis je n’ai pas trouvé le film aussi cliché, concon et naïf que le laissait entendre la bande annonce. Tous les personnages ne sont pas à la recherche du prince charmant classique des comédies romantiques. Certains ne cherchent que des coups d’un soir, d’autres veulent faire l’épreuve du célibat… Plus que la quête ultime du grand amour, il est question pour les personnages de trouver leur équilibre, quitte à rester seul et faire l’impasse sur le happy-end traditionnel.
En revanche je commence à en avoir marre des personnages obèses qui ne sont bons qu’à dire et faire les pires horreurs. Mélissa McCarty dans Mes meilleures amies et ici Rebel Wilson qui avait déjà le même type de rôle dans Pitch Perfect. C’est dégradant, insultant et ça n’apporte rien.
Brooklyn
John Crowley et Paul Tsan, 1h53
Ceux qui me connaissent savent que je suis dingue des années 50 et que je rêve d’aller à New York… alors forcément j’attendais Brooklyn avec beaucoup d’impatience. La bonne nouvelle c’est que je n’ai vraiment pas été déçue. Je me suis complètement laissée embarquée par l’histoire de Eilis, cette jeune irlandaise qui quitte son pays et sa famille pour tenter sa chance de l’autre côté de l’Atlantique. J’en ai eu le cœur tout chamallow !
Les acteurs sont justes et charismatiques – Saoirse Ronan est tout simplement SUBLIME –, l’image, particulièrement soignée, est superbe et les costumes magnifiques. La reconstitution historique est plutôt très réussie. Cette scène dans le Coney Island des années 50 m’a littéralement enchantée ! Alors oui, la réalisation est hyper classique et l’intrigue sans grande surprise, mais le film est doux, frais et émouvant. J’ai adoré. J’ai maintenant très envie de lire le livre dont il est adapté !
J’ai vu aussi Médecin de campagne cette semaine mais je n’ai pas vraiment été emballée. Il me reste encore à voir Room, dont j’attends beaucoup, Rosalie Bloom et Five avec le fantastique Pierre Niney. J’ai trop hâte !
Et vous, quels films avez-vous vus dernièrement ?
Romy21
27 mars, 2016 at 16 h 14 minBrooklyn est vraiment génial!! 🙂 Et il faut aussi que je voie « The revenant » même si j’ai un peu peur de m’ennuyer!
Blablayablog
27 mars, 2016 at 21 h 01 minUn vrai coup de coeur pour « Brooklyn » 🙂
Je comprends pour « The Revenant »… c’est vrai qu’il est quand un peu long. Mais au final avec les beaux costumes et la performance de Léo, ça passe pas trop mal !!
Amélie
27 mars, 2016 at 20 h 02 minOh oui, j’ai totalement zappé d’aller voir the revenant, alors qu’il y avait les places à 4 euros la semaine dernière .. :/
Blablayablog
27 mars, 2016 at 21 h 03 minAïe ! Il va encore rester pas mal de temps en salle je pense. Sinon il faudra attendre la sortie en DVD !!
Holly Goli
27 mars, 2016 at 20 h 06 minBrooklyn me fait très très envie ! 🙂
Blablayablog
27 mars, 2016 at 21 h 03 minJe suis sûre que tu vas adorer 🙂
Anything is possible
28 mars, 2016 at 11 h 17 minJ’ai adoré The Revenant, une vraie claque 🙂
Très envie de voir les deux autres !
Blablayablog
28 mars, 2016 at 12 h 34 minMon préféré de tous : « brooklyn ». J’espère que tu aimeras 🙂
auroreinparis
28 mars, 2016 at 18 h 46 minSur les trois je n’ai vu que The Revenant. Et en mars j’ai déjà vu 14 films.
La carte UGC chauffe !
Blablayablog
28 mars, 2016 at 22 h 18 min14 films ?!!!!!!!! Wahou Et dire que j’étais hyper fière d’en avoir vu 4 😉
Marylou_framboise
13 mai, 2016 at 22 h 01 minJe viens de voir Brooklyn et j’ai été bouleversée. Je savais que tu l’avais vu alors je voulais savoir ce que tu en pensais. Moi aussi j’ai le coeur tout chamallow… et une énorme envie de lire le livre maintenant.
Blablayablog
14 mai, 2016 at 10 h 01 minC’est un film qui fait du bien 🙂
J’ai très envie de le revoir maintenant 😉
Marie
12 janvier, 2017 at 6 h 15 minIl n’y a que The Revenant que j’ai vu au cinéma. On en a tellement parlé que je me suis dépêché d’aller le voir. J’ai aussi adoré Célibataire, Mode d’emploi que j’ai regardé à la maison.
Blablayablog
21 janvier, 2017 at 19 h 03 minCélibataire mode d’emploi met tout le monde d’accord !!