Bandes dessinées, Jeunesse, Livres

Zombillénium d’Arthur de Pins

Tremblez pauvres humains, car vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers de Zombillenium…

Aurélien Zahner était un homme parfaitement normal, sans compter son intention de tuer l’amant de sa femme, avant de se faire renverser par une voiture. Mais rassurez-vous, il n’est pas mort. Quoique… Il a été simultanément mordu par un vampire et un loup-garou. Qu’est-ce qu’il est devenu ? C’est bien ça le problème. Entre vampire et loup-garou, son corps balance. Ce qui est sûr, c’est que quand Aurélien s’énerve, il fait sacrément peur. Et ça tombe plutôt bien parce qu’il vient de décrocher un contrat pour l’éternité dans le parc d’attraction Zombillénium. Son nouveau job ? Vendre des barbes à papa affublé d’un costume ridicule… et aussi et surtout terrifier les visiteurs du parc en quête d’adrénaline et de sueurs froides. Car dans ce parc, si les employés sont si crédibles dans leurs rôles, c’est parce qu’ils sont tous des créatures cauchemardesques. Zombies, sorcières, momies, vampires ou loups-garous, tous travaillent à rebooster les entrées au parc récemment boudé par les touristes qui lui préfèrent Vulcania. C’est pour dire !

Pois

Mon avis

Ça faisait un petit moment que je voulais lire ce premier tome signé Arthur de Pins, le créateur de La Marche du crabe. Et je dois dire qu’à tous les avis enthousiastes et convaincus sur la blogosphère, je ne peux qu’ajouter le mien !

Cette bande dessinée est un vrai régal. Les personnages sont tous plus loufoques les uns que les autres et sont croqués avec humour et précision, leurs différentes expressions les rendant à chaque page de plus en plus… euh… vivants ? morts ? 😉

arthur-de-pins-pour-zombillenium-ma-reference-c-etait-the-office-570

Le scénario est original – franchement, cette idée de parc d’attraction tenu par des zombies est géniale, non ? –, bien ficelé et sans le moindre temps mort. L’action se déroule à un rythme effréné pour notre plus grand plaisir, nous apportant au passage son lot de rebondissements.

Mais la plus grande force de cette bande dessinée est sans aucun doute son humour… noir. Arthur de Pins a truffé son histoire de plusieurs références hilarantes. J’ai éclaté de rire en voyant cette momie affublée d’un costume rouge à la Michaël Jackson répétant la choré de Thriller devant une salle vide, ou en apprenant que la « baguette » d’un certain Harry n’était pas toujours vaillante ! Et bien d’autres références toujours bien trouvées vous attendent si vous vous décidez à lire cette BD incroyable !

Je n’ai pas grand-chose à ajouter. Zombillénium est juste une énorme réussite. Un savant cocktail d’humour et de bonnes idées.

Un vrai coup de cœur pour commencer 2013 en beauté !

Et du coup, avec cette lecture, je comptabilise un livre de plus lu dans le cadre du challenge Zombie Attack !

ARE YOU READY FOR A ZOMBIE ATTACK Poster

2 Comments

  1. netherfieldpark

    14 janvier, 2013 at 17 h 50 min

    J’avais déjà croisé auparavant cette BD. D’habitude, je ne suis pas forcément attirer par tout ce qui est de l’ordre des loups garous et vampires mais depuis ma découverte du Protectorat de l’ombrelle de Gail Carriger je suis moins snob! ^^Tu me donnes très envie de la découvrir. Peut-être un de ces quatre. 😉
    Bonne soirée.

    1. BlablaYA

      14 janvier, 2013 at 20 h 16 min

      Je te remercie pour ton commentaire.
      Cette BD est vraiment très plaisante à lire, et extrêmement drôle. Et ici, les créatures monstrueuses sont tournées en dérision. On n’est pas du tout face à des loups-garous ou vampires de types Twilight.
      Si tu as l’occasion d’y jeter un œil, je pense que tu ne le regretteras pas 🙂
      Bonne soirée et à bientôt.

Laisser un commentaire