Sorties, Voyages

Week-end à Bruxelles : le circuit Art nouveau

Le deuxième jour de notre week-end à Bruxelles était consacré à l’Art nouveau. Et c’est à Ixelles qu’on retrouve le plus d’édifices de ce style. C’est l’architecte Victor Horta qui est à l’origine de nombreuses demeures qui figurent aujourd’hui au patrimoine mondial de l’Unesco.

Si vous êtes friand d’Art nouveau, je vous conseille vivement cette jolie balade qui vous fera découvrir les charmants quartiers résidentiels d’Ixelles et du haut de Saint-Gilles. Vous prendrez un grand plaisir à déambuler dans les petites rues d’Ixelles à la recherche des plus belles façades Art nouveau. Vous verrez c’est magnifique. Je suis complètement fan des grandes maisons d’Ixelles. Ah là, là… si j’avais des sous ! 😉

Le circuit Art nouveau commence aux étangs d’Ixelles, un spot superbe pour déguster les excellentes frites de la friterie Flaget avant d’entamer la balade le bidon bien rempli ! Pour vous repérer et ne rater aucune des jolies façades bruxelloises, vous pouvez vous procurer une carte qui répertorie tous les édifices Art déco, ou suivre les indications de votre guide de voyage. Pour l’avoir testé, le circuit du Guide du Routard est plutôt bien fait. Depuis les étangs, comptez environ 2 heures de promenade et terminez votre tour au musée Horta. C’est une visite absolument incontournable ! Malheureusement je n’ai pas de photos à vous montrer car elles sont interdites à l’intérieur. Mais je peux vous assurer que la visite est INCROYABLE. L’extérieur n’est pas vraiment spectaculaire mais l’intérieur est tout simplement grandiose. Tout ici y est travaillé, des poignées de portes à la forme des gonds. Un travail de fou ! Toute la maison s’articule autour d’un escalier majestueux surmonté d’une verrière magnifique. A voir absolument !

etang-ixelles-bruxelles

Parcours-Art-Nouveau-Bruxelles

Belgique-Art-Nouveau-Bruxelles

Belgique-Parcours-Art-Nouveau

FACADE-ART-NOUVEAU-BELGIQUE-IXELLES

Art-Nouveau-Belgique-Bruxelles

Bruxelles-Art-Nouveau

Ixelles-Bruxelles-Art-Nouveau-Belgique

Ixlles-Belgique-Bruxelles

Maison-Art-Nouveau-Ixelles

Rue-Art-nouveau-Bruxelles

Portes-Art-nouveau-Ixelles

Details-Art-Nouveau-Bruxelles

Et vous, avez-vous déjà fait la visite Art nouveau à Bruxelles ?

6 Comments

  1. Laura

    3 août, 2015 at 19 h 33 min

    Merci pour ces photos de mon ancien quartier 🙂

    1. Blablayablog

      10 août, 2015 at 15 h 29 min

      Oh quelle chance, tu as habité Ixelles ? Je suis tombée totalement amoureuse de ce quartier.
      Merci pour ton petit mot. A bientôt.

  2. Lucie autour du globe

    5 août, 2015 at 8 h 34 min

    A Bruxelles moi j’avais fait le circuit BD ! Je ne connaissais pas celui là !
    A bientôt

    1. Blablayablog

      10 août, 2015 at 15 h 31 min

      Oui le parcours BD est super sympa à faire en centre-ville. Je ne suis pas une très grande connaisseuse en BD alors c’est un moyen de connaître plein de héros !
      Avais-tu visité le musée de la BD ? Il est formidable.
      A bientôt.

  3. Ma rue bric à brac

    5 août, 2015 at 10 h 35 min

    Nous avons adoré notre séjour à Bruxelles! En tant qu’architecte nous n’avons pas manqué une maison art nouveau!! 😉 Et tu as raison celle d’Horta est incroyable!!! Merci de me rappeler ces souvenirs! 🙂 Belle journée

    1. Blablayablog

      10 août, 2015 at 15 h 33 min

      Ah oui j’imagine qu’en tant qu’architecte un passage dans la maison Horta était obligatoire ! C’est une des maisons les plus folles que j’ai jamais vu de ma vie, comme la Casa Batllo à Barcelone.
      A bientôt.

Laisser un commentaire