Voyages

Road Trip en Andalousie #4 : à la découverte des villages blancs

Le Road Trip en Andalousie continue ! Après la découverte de Jerez de la Frontera et de Cadix, nous rejoignons le calme des villages blancs.

Les villages blancs, qui doivent leur appellation à la coutume des habitants de peindre les murs extérieurs de leur maison à la chaux, se situent au nord de la province de Cadix et au nord-est de celle de Malaga. La route des villages blancs, haut lieu touristique en Andalousie, traverse le Parc Naturel de Grazalema, le Parc Naturel des Alcornocales et la Serrania de Ronda. Parmi les plus connus, le célèbre Arcos de la Frontera perché à près de 200 mètres de hauteur qui offre aux visiteurs un impressionnant panorama sur la vallée environnante, Grazalema au cœur de la montagne, Zahara de la Sierra ou encore Ubrique et Prado Del Rey.

Durant notre périple de 12 jours, nous avons consacré 3 jours à la découverte de ces beaux villages atypiques aux ruelles sinueuses bordées d’hibiscus et de succulentes. Un temps que nous avons trouvé un peu trop long car après tout, ils se ressemblent tous ! Parmi les villages que nous avons visités (Arcos de la Frontera, Bornos, Ubrique et Grazalema), je vous recommande fortement de découvrir Arcos, un des plus beaux villages blancs d’Andalousie et Grazalema, en pleine montagne.

 

Arcos de la Frontera

Impossible de visiter les pueblos blancos sans passer par Arcos de la Frontera ! C’est un plaisir de s’enfoncer dans les ruelles étroites de la vieille ville pour découvrir patios fleuris et arches magnifiques. Ne manquez pas la vue depuis le mirador de la Plaza des Cabildo. C’est à vous couper le souffle ! Un conseil, laissez la voiture en bas du village même si la montée est rude à pieds. En voiture c’est un véritable casse-tête !

 

Vue-Arcos-De-La-Frontera-Andalousie

Andalousie-Arcosdelafrontera

Arcos-de-La-Frontera-Andalousie

Patio-andalou-espagne

Flamenco-Andalousie-village-blanc

Rue-village-blanc-Andalousie

Rue-Arcos-de-la-Frontera-Espagne

Vue-Arcos-de-la-Frontera-Village-Blanc

Bornos

À moins de dix kilomètres de Arcos de la Frontera se trouve Bornos. Un village charmant et très accueillant – pour la petite histoire nous avons fait la connaissance d’une Andalouse un peu perchée qui nous a invité à découvrir son blog – avec une jolie place et un ancien alcazar. À voir si vous passez dans le coin, mais n’y consacrez pas trop de temps.

 

Place-de-Bornos-Andalousie

Eglise-Bornos-Village-Blanc-Andalousie

Bornos-Village-blanc

Bornos-Andalousie-Villages-blancs

Ubrique

Le village d’Ubrique est situé à plus de 300 mètres d’altitude, au pied d’une montagne calcaire. Pas grand-chose à découvrir dans ce village. Je garde surtout le souvenir de ces maisons richement fleuries et d’une répétition de flamenco dont nous n’entendions que le claquement des talons sur le sol. Très intense.

 Rue-Ubrique-Andalousie

Ubrique-Espagne-Andalousie

Ubrique-Andalousie-Village-Blanc

Ubrique-Villages-blancs-Andalousie

Grazalema

Si vous rejoignez Ronda depuis Arcos de la Frontera, je vous conseille vivement de vous arrêter quelques heures à Grazalema perché à 900 mètres d’altitude. La route qui y mène est magnifique et le village est absolument charmant. On déambule avec plaisir dans le joli centre préservé aux ruelles pavées.

Vue-De-Grazalema-Andalousie

Grazalema-village-blanc-Andalousie

Rue-de-Grazalema-Andalousie

Grazalema-village-blanc-Espagne

 

Prochaine étape de ce fabuleux périple, la majestueuse ville de Ronda traversée par un pont impressionnant. Un énorme coup de cœur dont j’ai hâte de vous parler…

Et vous, avez-vous visité les villages blancs d’Andalousie ?

8 Comments

  1. Ma Cabane à livres

    28 janvier, 2015 at 10 h 18 min

    Rho la la, qu’est-ce que c’est beau !! Je rêve vraiment d’y aller et d’y passer ma retraite tiens !! Les photos sont superbes. Tu utilises quoi comme appareil ? Bises.

    1. Blablayablog

      28 janvier, 2015 at 13 h 37 min

      Oh oui c’est une idée tiens pour la retraite !
      Au moment du voyage j’utilisais encore un compact de chez Lumix. Je ne me souviens plus trop duquel… Depuis 5 mois j’utilise le Fujifilm X20. Encore un compact… mais plus puissant.
      A bientôt
      Bises

  2. Deedoux

    28 janvier, 2015 at 10 h 36 min

    L’Andalousie comme vous ne l’avez jamais vue…. Je ne m’imaginais qu’assez peu cette belle région et franchement, je n’ai qu’une envie désormais : y aller ! Je me dis que oui, surement 2015 sera peut-être l’occasion d’y mettre les pieds !

    1. Blablayablog

      28 janvier, 2015 at 12 h 31 min

      Super ! Ça faisait un un long moment que je rêvais de voir l’Andalousie. Les villes bien sûr avec toutes ces influences arabes qui font la richesse de l’Andalousie, et puis la campagne autour : les champs d’olivier, la montagne, les villages blancs… En revanche nous avons pas du tout fait la côté, mis à part Cadix. Pour un prochain voyage peut-être…
      Si je peux te donner un conseil : ne va pas en Andalousie en été !! Il fait vraiment très très chaud. Le printemps doit être magnifique et tous les orangers sont en fleurs. Ça doit être un spectacle magnifique car il y a vraiment des orangers PARTOUT !! Et puis les senteurs… Bref, j’espère que tu vas pouvoir découvrir cette belle région espagnole.

  3. laitfraise creation

    29 janvier, 2015 at 9 h 46 min

    Wah on se croirait en Grêce avec ces maisonnettes blancs ! La chaleur semblait ardente ce jour là, les mur renvoient une luminosité incroyables. J’aime beaucoup la photo avec les robes de flamenco et celle ou tu surplombes la ville. L’Espagne a tant de visage tantôt coloré avec Barcelone, tantôt rocheuse à Cadaques, tantôt immaculé comme Ubrique !

    1. Blablayablog

      29 janvier, 2015 at 11 h 54 min

      Ah non mais la chaleur c’était juste fou pendant tout ce voyage !! Surtout à Grenade (l’article arrive ;-)). Je ne recommande pas d’y aller fin juin, c’est trop intense !! On longeait les murs pour avoir le plus d’ombre possible !! Mais les paysages sont tellement jolis. J’ai vraiment adoré ce voyage. Je rêvais d’y aller depuis déjà un moment. Je suis rentrée émerveillée.
      L’Espagne est un pays surprenant et très riche. Je connais Barcelonne, que j’adore (mais que j’ai découvert sous la pluie, malheureusement. Il faut y retourner !). Je suis allée aussi dans la région de Valence. C’est très différent, assez sauvage avec toutes ces rizières. Et puis maintenant l’Andalousie. Je souhaite aussi découvrir Madrid et Bilbao, et puis Saragosse & Cie. Un joli pays !

  4. Elsa

    31 janvier, 2015 at 12 h 27 min

    ahhh je suis folle !! tes photos me font rêvé, j’aimerai tellement allé en Espagne 🙂

    1. Blablayablog

      31 janvier, 2015 at 23 h 33 min

      L’Espagne est un pays à découvrir pour la richesses de ses paysages. Je te souhaite d’y aller très vitre 🙂
      Merci pour ton petit mot.

Laisser un commentaire