Jeunesse, Livres

Victoria rêve de Timothée de Fombelle

Victoria rêve d’aventures. Elle rêve de courir le monde en cargo, de nager avec des troupeaux de chevaux, de s’habiller en hussard, d’être chef d’orchestre. Elle rêve de cow-boys, d’indiens, d’ours et de tous les héros qui peuplent ses romans préférés.

Car malheureusement pour Victoria, elle vit à Chaise-sur-le-Pont, « la ville la plus calme du monde occidental. » Et même pas un lion à des kilomètres à la ronde. Heureusement, dans sa maison de la rue de la Patinoire, qu’elle partage avec des parents bien trop sérieux et une grande sœur de 17 ans horripilante et déjà si vieille, Victoria peut compter sur sa bibliothèque – qu’elle appelle sa ligne d’horizon – pour s’évader. Mais depuis quelques temps, ses livres disparaissent. Et voilà que son voisin Jo lui parle de trois mystérieux Cheyennes et que son père s’habille en cow-boy. L’aventure n’est peut-être pas si loin tout compte fait…

Pois

Mon avis

Il y a des romans que l’on ne peut pas oublier, des histoires qui nous collent à la peau, des personnages qui nous hantent longtemps après avoir refermé le livre. Les romans de Timothée de Fombelle font partie de ceux-là. Avec Victoria rêve, le petit nouveau, le papa de Tobie Lolness célèbre l’incroyable force de l’imaginaire. Ici, la frontière entre réalité et imaginaire est sans cesse repoussée et le lecteur lui-même se perd dans les méandres de l’imagination de la jeune et intrépide Victoria. Mais Timothée de Fombelle célèbre également à travers ce beau petit roman plein de poésie et de tendresse, le pouvoir de la lecture qui nous transporte, envers et contre tout, dans des mondes toujours plus merveilleux. Et Victoria rêve est un magnifique hommage à la littérature jusque dans les merveilleuses illustrations – en couverture et au fil du texte – de François Place.

À noter que la version lue, par l’auteur lui-même, est sortie simultanément.

Et ce qu’on peut en dire, c’est que Monsieur Fombelle est un incroyable conteur, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

 

Victoria rêve

Victoria reve

Titre : Victoria rêve

Auteur : Timothée de Fombelle

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Laisser un commentaire