Cinéma, Jeunesse, Livres, Loisirs

Vampire Academy, À la croisée des mondes et les autres : ces films qui gâchent tout

Aujourd’hui je suis ronchon. C’est comme ça, ça arrive.

Figurez-vous que le week-end dernier j’ai vu l’adaptation de Vampire Academy. Depuis, je râle, je grogne, je me tape la tête contre les murs de rage, je mords – non je ne me suis pas transformée en vampire. Bref, je suis ronchon. Ronchon parce que le film est d’une nullité consternante, et je pèse mes mots. Il faut être clair, je ne nourrissais pas de grand espoir sur ce film. Mais, au mieux, je m’attendais à me dire que ça aurait pu être pire. Hélas…

Ceux et celles qui me suivent savent que j’aime beaucoup la série Vampire Academy. Si si, rappelez-vous, je vous avais donné 15 bonnes raisons de vous jeter sur les 6 tomes de la saga.

Ces bouquins, ils me plaisent vraiment beaucoup et je suis convaincue qu’ils sont bons. Bons parce que l’univers est riche et cohérent, les personnages profonds et intéressants, les émotions honnêtes, l’action sagement mesurée. Le film, à l’inverse, donne l’image d’un univers d’un kitsch affligeant, de personnages ridicules et sans aucune psychologie et d’une intrigue sans queue ni tête.

J’en suis profondément furieuse. Pourquoi ?

Premièrement parce que j’ai l’impression de perdre toute crédibilité. J’ai l’air de quoi à crier à qui veut bien m’entendre que Vampire Academy est une bonne série quand un réalisateur passe par là et massacre tout sur son passage ?

vampire-academy-film

Des adaptations qui ne donnent pas envie d’ouvrir les livres

Deuxièmement, et c’est bien sûr le point le plus important, je suis furieuse parce que ce film ne donne absolument pas envie de découvrir les livres. Il donnerait plutôt envie de s’en tenir trèèèèès loin. Pour beaucoup, le premier opus d’une série littéraire enfin adaptée au cinéma, c’est un moyen de rentrer en douceur dans un univers, de tâter la température afin de savoir si la lecture des tomes suivants vaudra vraiment le coup.  Avec des films comme Vampire Academy, c’est voué à l’échec dès le générique.

Dans le genre adaptation-qui-m’énerve-au-point-d’avoir-eu-honte-d’être-allée-au-cinéma, celle de la très bonne trilogie de Philip Pullman À la croisée des mondes est pionnière en la matière. Quelle incroyable déception que ce film trop long, trop nul et trop pas fidèle (wesh wesh). Je me souviens de la terrible réaction de l’Amoureux une fois le film terminé… Lui qui m’entendait le bassiner avec cette saga que j’avais dévorée et conseillée avec ardeur autour de moi s’est tourné vers moi et m’a dit spontanément et sans aucun jugement de valeur « tu es sûre que le livre est bien ? ». Comment lui en vouloir ? Après près de 2 heures d’une succession de scènes ridicules, il avait de quoi douter de ma santé mentale et intellectuelle.

La croisée des mondes-film

La littérature jeunesse en prend un coup

Bref, on le sait, les adaptations au cinéma c’est toujours casse-gueule. Il y a les puristes qui demandent une adaptation en tous points identiques au roman qu’ils chérissent tant, et d’autres qui attendent une interprétation intelligente. Selon moi, une bonne adaptation est un savant mélange entre les deux. Mais quand des adaptations comme À la croisée des mondes et Vampire Academy voient le jour, j’ai le terrible sentiment que c’est toute la littérature ado qui en prend un coup.

J’y vais sans doute un peu fort. Je m’explique. Depuis une petite quinzaine d’années – prenons comme marque une date clé : avant et après HP – la littérature ado est passée sur le devant de la scène. Harry Potter, Twilight, Hunger Games, Divergente… Toutes ces sagas ado ont passionné, et passionnent encore les foules, tout âge confondu. Les mentalités ont pas mal évolué concernant cette littérature, notamment grâce à ces gros succès qui l’ont rendue populaire. Malgré tout, je croise encore (trop) de gens, un Katherine Pancol à la main (hum hum!!), qui me regardent d’un drôle d’air quand je leur dis que je suis passionnée de littérature jeunesse. Alors quand une énième adaptation d’un roman ado voit le jour, que les médias en font tout un cinéma – pour le coup, c’est mieux ! – et que le film se révèle être un épouvantable nanar, comment continuer à défendre les livres face à ceux qui ont préféré commencer par le film ? Cause quasi désespérée…

Alors, si ce weekend l’envie vous prend de découvrir une saga à travers son adaptation ciné, ne vous formalisez pas et dites-vous que le film ne reflète sans doute pas bien l’âme du bouquin…

A-la-croisée-des-mondes-film

Enfin, je me permets de terminer ce (trop) long article par une petite prière au Dieu du Cinéma. Où qu’il soit, j’espère qu’il m’entendra et qu’il fera tout son possible pour épargner à Nos étoiles contraires la tragédie Vampire Academy et qu’il donnera aux deux acteurs principaux la force et l’intensité qui leur a manqué dans Divergente.

Amen !

13 Comments

  1. rp1989

    23 mai, 2014 at 12 h 36 min

    Merci pour ce super article!
    Il y a plusieurs choses dans ce que tu dis:
    le sorte d’élitisme littéraire, franchement lire du Katherine Pancol ne signifie pas forcément avoir du goût. Si toi tu aimes les sagas jeunesse et ado et qu’elles t’apportent quelque chose. Évidemment, les livres pour ados surtout n’ont pas bonne presse mais il y a du bon et du mauvais dans chaque genre artistique.
    Je lis bien Anita Blake, Zombie business et je vais commencer bientôt Succubus, du même auteur que celle des Vampire Academy je précise.

    deuxième chose: le rapport des gens à la littérature. Lisez plutôt que vous basez sur l’adaptation ciné (je parle aux gens, je ne m’adresse pas à toi). Le cinéma et la littérature sont là pour faire rever mais de manière différente. Avec toutes les mauvaises adaptations, faut arrêter de se baser pour le ciné pour lire.

    1. Blablayablog

      28 mai, 2014 at 16 h 20 min

      Je suis d’accord : il vaut mieux toujours essayer de se baser sur les livres avant les films.
      Question délicates que ces adaptations ! Dans le palmarès de mes adaptations préférées je note Le Seigneur des anneaux (j’ai droit de dire que pour le coup je préfère les films ?!!!), les Harry Potter, le deuxième volet de Hunger Games et Ensemble c’est tout !
      Merci pour ton commentaire. A bientôt 🙂

  2. Rhiannon

    24 mai, 2014 at 15 h 55 min

    Juste parce que je pense que tous les avis sont bons à prendre : je suis pas du tout d’accord ! Certes, le film est kitsch, mais c’est à prendre au second degré. Les frères Waters en ont fait un produit pour ado, ce qui est à mon avis plus flagrant dans le film que dans la saga de Richelle Mead (que je possédais depuis longtemps sans les avoir lu, ce que j’ai fait dès que j’ai vu le film, et je me suis régalée ! ). Mais je trouve que le résultat est là, rafraîchissant et divertissant, il n’est pas digne d’un Oscar je suis d’accord mais j’ai passé un bon moment. Il y a certes des défauts que l’on ne trouve pas dans d’autres films (je trouve Lucy Fry épouvantable et Dominic Sherwood n’est rien de plus qu’un Robert Pattinson discount à mon avis) mais il y a de bons atouts, le jeu de Zoey Dutch vaut largement celui de Kristen Stewart et Danila Kozlovskiy est juste génial ! Bref, je suis très déçue de toutes les critiques de ce film qui laissent présager qu’on ne verra jamais la suite au cinéma (moi c’est ça qui me rend ronchon, après tout Mark Twain avait raison en disant que « chaque fois qu’on se trouve du côté de la majorité, il est temps de faire une pause et de réfléchir », non? ). Oui, je suis une fervente défenderesse du principe qui dit qu’un « j’aime pas » vaut mieux qu’un « c’est nul » !

    1. Blablayablog

      24 mai, 2014 at 16 h 32 min

      Je te remercie pour ton commentaire. Tous les avis sont bons à prendre, tu as bien raison 🙂
      Je suis contente d’avoir un avis différent du mien et j’entends parfaitement ton point de vue… même si je reste campée sur ma position ! 😉
      J’ai trouvé que tout allait beaucoup trop vite, que les enchaînements se faisaient mal ce qui rendait l’intrigue beaucoup trop confuse.
      Quant à Zoé Dutch, c’est évidemment celle qui s’en sort le mieux. Rose est l’une de mes héroïnes préférées de la littérature ado. L’actrice s’en est pas trop mal sorti. Il y avait de l’humour, du courage et de la repartie dans son personnage. Et c’est là que j’ai trouvé ça vraiment décevant parce qu’avec le traitement qu’ils ont fait de ce personnage, ils tenaient quelque chose. Mais dans l’ensemble, c’était trop fade et les scènes sympathiques n’étaient pas assez nombreuses à mon goût…
      Dans tous les cas, je suis ravie que tu aies lu les livres dans la foulée. C’est vraiment une série que j’adore et qui vaut le coup d’œil.
      Au plaisir d’échanger de nouveau avec toi ici ou ailleurs 🙂

  3. Touche pas à mes Bouquins !

    24 mai, 2014 at 17 h 02 min

    A mon tour de passer chez toi !

    Je ne peux pas m’exprimer sur toutes les histoires, vu que je n’ai pas tout lu/vu, mais je ne peux qu’être d’accord pour A la Croisée des Mondes. J’attends de lire le premier tome de divergente pour pouvoir comparer avec le film que j’ai déjà vu.
    Les films HP sont bons je pense, même si j’y ai toujours porté beaucoup moins d’intérêt qu’aux bouquins.
    Les deux premiers Twilight étaient une cata, mais je trouve les 3 derniers bien meilleurs
    La vraie réussite je trouve que c’est Hunger Games. J’avais aimé le tome 1, moins les 2 et 3 et en voyant les deux premiers films, ça m’a vraiment donnée envie de me pencher à nouveau sur la saga.

    En revanche Vampire Academy, je connais ni en film, ni en livre, comme ça j’ai pas de préjugés dans un sens ou dans l’autre ^^

    C’est un peu quitte ou double ces histoires d’adaptations j’ai l’impression !

    xoxo
    Lily

    1. Blablayablog

      28 mai, 2014 at 16 h 16 min

      J’aime beaucoup les films HP. Je les regarde assez souvent et j’y suis très attachée. Je les trouve bons, surtout les derniers et intelligents. Ils sont une bonne interprétation des livres que j’aime tant.
      Hunger Games est une réussite. Bon, je ne suis pas hyper fan du premier, mais disons qu’il était honnête. En revanche, j’ai trouvé l’adaptation du 2e tome vraiment très bien. C’est plus mature, les psychologies des personnages s’affirment. Une excellente surprise pour moi qui suis fan des bouquins.
      Question Twilight, je passe mon tour pour cette fois. Je ne porte pas cette saga dans mon cœur et les 2 premiers films m’ont dégoûtée à jamais et je n’ai pas persévéré !!
      Quant à Divergent, j’ai trouvé le film plutôt fidèle. Pour tout dire, je n’aime pas le bouquin : trop caricatural. Le film l’est autant… bon point 😉
      Vampire Academy, je te conseille forcément les livres qui sont trèèèèès bons. Comment ça je me répète ? 😀

  4. Rhiannon

    26 mai, 2014 at 9 h 31 min

    Ah ben enfin quelqu’un qui pense que la critique est constructive, ça fait plaisir ! juste pour le mot de la fin (entre guillemets) je suis quand même d’accord avec toi sur le fait que le film n’a pas été exploité comme il aurait pu l’être, et a mon avis un autre réalisateur aurait fait bien mieux… (soyons réalistes, les films de Mark Waters sont très souvent des clichés du genre pour les ados) mais ce qui m’énerve le plus dans cette histoire, c’est que tout le monde s’est tellement jeté sur ce film comme si c’était le plus grand navet de l’histoire du cinéma qu’on ne verra surement jamais la suite, alors qu’avec un changement de prod, commme pour HP, on aurait pu avoir toute la saga et un bon résultat final. en plus comme je le disais dans le commentaire précédent, Danila Kozlovsky est génial, franchement VA ne lui rend pas justice, même si on sent qu’il a du talent, les autres films, bien qu’avec beaucoup moins de budget sont beaucoup plus représentatif de son génie, imaginez ce qu’il pourrait faire sous les ordres de Scorcese ou Cameron ! (je m’emballe, je m’emballe, pardon…) mais bon, du coup on ne le saura peut etre jamais… Enfin, ravie d’avoir pu débattre de la question, on remet ça quand tu veux 😉

    1. Blablayablog

      28 mai, 2014 at 16 h 17 min

      C’est vrai que je me demande si le film aura une suite… Affaire à suivre.
      Au plaisir de te revoir entre ces pages 🙂

  5. Cécile

    9 août, 2014 at 13 h 55 min

    Je pense que si ce film a fait un flop, c’est majoritairement à cause de la publicité inexistante et franchement nulle mais également à cause du réalisateur (Mean Girls) qui n’a pas bien respecté le livre. J’ai aimé mais beaucoup de fans non. Devant la demande, OVAM (Offial Vampire Academy Movie) à lancé un campagne Indiegogo pour financer un petite partie du second film pour montrer que les fans sont vraiment investis. Cependant, beaucoup de fans ne font rien, c’est pourquoi nous aurions besoin de plus de visibilité. Cela signifierai donc beaucoup si vous pouviez publiez ce lien sur votre blog : https://www.indiegogo.com/projects/frostbite-a-vampire-academy-film/x/8387974#home

    Cordialement 🙂

  6. Rosehip31

    20 août, 2014 at 23 h 01 min

    Très bon article!
    J’avoue avoir été moi-même très déçue par certaines adaptations. Je ne peux pas m’empêcher de comparer le livre au film et j’ai beaucoup de mal à prendre le recul nécessaire pour me dire qu’un film ne transmettra jamais autant d’émotions et ne sera jamais aussi profond qu’un livre.
    Ce qui m’exaspère, en outre, c’est le public qu’attire un livre une fois qu’il a été adapté au cinéma.
    Pour prendre un exemple, « à la croisée des mondes » (le film) est clairement destiné à une tranche d’âge jeune (voire, très jeune) tandis que le livre a une telle dimension et, une écriture et un univers si riches qu’ils conviennent parfaitement à des adolescents voire à des adultes. Mais, je pense qu’il atteindra difficilement ce lectorat-là (pour ceux qui auraient vu le film)..

    1. Blablayablog

      21 août, 2014 at 9 h 55 min

      Merci pour ton commentaire.
      Les adaptations sont toujours à prendre avec des pincettes. Une fois qu’un livre est adapté au cinéma et qu’il remporte un vif succès, il capte un nouveau public qui va ensuite découvrir le livre.
      Ce qui m’agace le plus, c’est quand une adaptation est très mauvaise, type A La croisée des mondes ou Vampire Academy et que ça dessert le livre. Franchement, après avoir VA, qui aura encore envie de lire la série ?!! Alors qu’elle vaut vraiment le coup et qu’elle est excellente.

  7. steph170389

    21 avril, 2015 at 1 h 11 min

    Je débarque je ne sais pas combien de temps après que tu es écrit ton article mais bon vaut mieux tard que jamais .
    Je suis à la base quelqu’un qui lis les livres avant de voir les adaptations sauf exceptionnellement.
    J’ai par exemple lu tous les vampires academy en 5 jours et je ne me suis toujours pas lancée dans la vision cinématographique parce que la B.A ne me tente malheureusement pas pour le moment .
    Nos étoiles contraires j’ai lu livre et le lendemain j’ai vu le film j’ai autant apprécié l’un que l’autre et les deux m’ont laisser sur ma fin.
    Divergente … Saperlipopette je suis une fan de cette trilogie et pour ma part j aime tout autant les films ( 1&2 pour le moment) que les livres bien entendu ça ne suit pas exactement le livre c est pour ça qu’on parle d’adaptation et pas de retranscription cinématographique. Et Shailene et Theo pour moi sont juste PARFAIT …
    On arrive a celui qui fâche Hunger games qui fait justement parti de ceux que je n’ai pas lu avant se voir les films. Etant une grande fan de dystopie c’est ma plus grande déception a ce jour je n’ai pas du tout aimé les films ( malgré Liam ) donc je ne me suis pas jetée sur les livres .
    Un autre qui m’a plu c’est l’épreuve … le tome 1 en livre ne m’avait pas tellement emballé mais je m’étais accrochée et en revanche j’avais adoré les tome 2 et 3 j’ai beaucoup aimé le film même si a mon sens il manque des informations qui sont vraiment importantes. .. ( comme par exemple la télékinésie ou les vaccins ).
    Puis il y a bien sur l’un des derniers qui a fait parler de lui 50 shades qui n’est pas a mon sens a la hauteur du livre mais que je suis quand même allée voir 2 fois …
    J’ai raconté ma petite vie intéressante ou pas au choix ^^ bref tout ça pour dire que quand on va voir une adaptation on ne doit pas s’attendre à avoir un copié collé. ..
    ( autre déception cinématographique : the mortal instruments [ sacrilèèèège ] et 16 lunes —> sublimes créatures )

    1. Blablayablog

      22 avril, 2015 at 9 h 50 min

      Je te remercie beaucoup pour ton commentaire. J’aime recueillir des avis et pouvoir échanger 🙂
      Il faut absolument que tu lises Hunger Games !! 😉 Je suis bien désolée, d’ailleurs, que les films ne t’aient pas donné envie de lire la saga qui est excellente. Les films je les apprécie comme ça, parce que c’est HG et que je suis fan. En revanche j’ai vraiment trouvé le 2e volet très très bon.
      J’ai lu et vu aussi L’épreuve mais je n’ai pas continué la lecture avec les tome 2 et 3 mais je le ferai très certainement un jour prochain. Cette saga est pas mal fichue et l’univers intéressant. En revanche, j’ai trouvé que le film en faisait des caisses ! Mon dieu toute cette musique !! Je n’ai pas arrête de sursauté au ciné !!
      Ah oui tu n’as pas aimé Sublimes créatures ? J’avais été plutôt emballée par l’adaptation… mais je n’ai lu que le premier tome.
      Nos étoiles contraires est une adaptation que j’ai trouvé quasi parfaite (seul bémol : la scène du baiser !). Shailene Woodley est tout simplement géniale dans ce film. Ah ça j’en ai parlé ici de Nos étoiles contraires !
      En revanche, c’est vrai que je n’aime pas du tout la saga Divergente. J’ai lu le premier tome avec difficultés et le 2e m’est tombé des mains. Je n’ai pas pu m’empêcher de le comparer à HG… et le fait est que je l’ai trouvé vraiment moins bon. Et je ne me suis pas du tout attachée à Tris, à la différence de Katniss. Du coup j’ai trouvé que le premier film était une très bonne adaptation : j’ai retrouvé tout ce qui m’avait agacée dans le livre à l’écran !! Cette série, je suis totalement passée à côté. Dommage.
      Encore merci pour ton avis et à bientôt.

Laisser un commentaire