Voyages

Vacances bretonnes : les eaux tranquilles du Golfe du Morbihan

Nous voilà déjà mi-décembre et je n’ai toujours pas terminé le récit de nos vacances d’été en Bretagne. TOUT.VA.BIEN. Heureusement il ne me reste plus qu’à vous raconter une balade à vélo sur l’île aux moines et je serai à jour. On parie que j’en parle avant mai 2016 ?!

Après une journée passée à Carnac sur les traces des druides, nous avons mis le cap sur la ville d’Auray et son célèbre port de Saint-Goustan.

On accède au port par une rue pavée en pente – attention quand il a plu ! – bordée de belles petites boutiques et de quelques ateliers de potiers. C’est charmant. Et le joli port  de Saint-Goustan, qui tient son nom du patron des marins et des pêcheurs, apparaît au bout de la rue. Des maisons à colombage, un petit pont de pierre, le train touristique qui fait le tour de la ville, les terrasses de café pleines de monde… Auray a ce charme des petites villes portuaires qui s’animent l’été et qui me rappellent tant les vacances que nous passions avec mes parents quand j’étais enfant. Avec une bonne glace à la main, nous arpentons les ruelles du vieux port qui grimpent, qui grimpent, pour visiter l’église Saint-Sauveur. Les maisons sont très jolies et encore couvertes d’hortensias. J’adore ! Nous avons tellement aimé la visite de la ville que nous y avons passé la soirée. Un mojito en terrasse, un spectacle de danse folklorique sur le port et une crêpe délicieuse – l’une des meilleures du séjour – à la crêperie Saint-Sauveur. Une excellente journée dont je garde un très très bon souvenir.

Auray-BretagneCentre-Auray-Bretagne-MorbihanCentre-Auray-BretagneCreperie-AurayCentre-ville-Auray-BretagnePort-St-Goustan-Auray-BretagneBretagne-Morbihan-port-de-Saint-GoustanPort-Saint-Goustan-BretagneHortensias-Bretagne

Le lendemain nous avons parcouru la presqu’île du Rhuys. C’est l’une des étapes du séjour que j’ai préférée… mais c’est aussi le lieu que j’ai visité avec la batterie de mon appareil photo quasiment à plat ! LA.BOULETTE. Sur la presqu’île nous avons visité le joli château de Suscinio qui date de la fin du Moyen Âge. Une très jolie visite que je vous conseille. Si le château est vide à l’intérieur, il est toujours agréable de se promener dans ces monuments chargés d’histoire. Une passion de petite fille ! Mon âme d’enfant était ravie de la balade car j’ai pu y essayer une robe de princesse. Oui, oui ! J’étais sans doute la plus âgée à essayer… mais on a bien ri !

En sortant du château il y a pas mal de chouettes promenades à faire pour observer les oiseaux. Le site est assez marécageux et abrite de nombreuses espèces. Après la visite du château nous sommes allés pique-niquer sur la très jolie plage en face du château. Je vous recommande vivement d’y faire un tour. Elle est vraiment très belle et on y aperçoit le château au loin. C’est vraiment un site magnifique. Une des plus jolies plages du séjour.

Nous avons ensuite mis le cap sur la jolie petite ville de Saint-Gildas du Rhys pleine de charme où nous avons passé la soirée. Une église chargée d’histoire où nous avons subi une visité guidée de plus d’une heure et demi (!!!), une jolie place, un marché de produits régionaux, de très jolies maisons… Et enfin un coucher de soleil sur l’océan, sur la pointe à Arzon. Nous avons vraiment adoré ce coin que nous aurions aimé sillonner davantage. Malheureusement mon appareil photo m’avait lâchée à ce moment-là mais nous nous sommes promis d’y revenir plus longtemps et, pourquoi pas, d’y séjourner une semaine pour y faire du vélo.

Chateau-suscinio-MorbihanChateau-suscinio-MorbihanChateau-suscinio-presquile-du-ruysMarais-presquile-ruys-chateauSuscinio-chateau-golfe-morbihanMaison-bretonne-golfe-du-MorbihanPecheur-BretagnePlage-du-Morbihan-BretagnePlage-du-MorbihanVelo-plage-bretagne-MorbihanHortensias-Golfe-du-Morbihan-Bretagne

Bonnes adresses

La crêperie Saint-Sauveur sur le port de Saint-Goustan

Une salle et une terrasse bondée… c’est normal, c’est délicieux ! Mieux vaut réserver. Mais vous ne serez pas déçus. Sans aucun doute la meilleure crêpe au citron du séjour. Un régal 🙂

 

Et vous, quels coins du Golfe du Morbihan avez-vous préférés ?

4 Comments

  1. Apolline MH

    19 décembre, 2015 at 13 h 08 min

    Ahhhh, c’est super sympa de voir la région où j’ai grandi du point de vue de quelqu’un qui n’en est pas originaire!

    1. Blablayablog

      21 décembre, 2015 at 23 h 09 min

      J’ai tellement aimé le Golfe du Morbihan !! Tu as grandi dans une région MA-GNI-FI-QUE 🙂

  2. Deedoux

    2 janvier, 2016 at 14 h 11 min

    Très joli article ! Ca donne envie de découvrir tous ces petits endroits plein de charme !

    1. Blablayablog

      4 janvier, 2016 at 23 h 19 min

      Merci !
      La Bretagne est vraiment une région que j’aime énormément. J’ai envie de TOUT visiter !

Laisser un commentaire