Voyages

Vacances bretonnes : Lannion, Tréguier et la côte d’ajoncs

Après une journée à crapahuter en bord de mer sur le sable et les magnifiques rochers de la côte de granit rose, nous avons mis le cap sur les jolies villes de Lannion et Tréguier dans les Côtes d’Armor. Deux charmantes villes au centre historique dynamique bordé de superbes maisons à pans de bois.

Lannion

J’ai beaucoup aimé la ville de Lannion. Il faut dire que tout était réuni pour que j’apprécie la visite : un beau soleil, une superbe librairie (librairie Gwalarn de son petit nom) et l’une des meilleures crêperies du voyage ! Que demander de plus ? 😉

Le centre-ville de Lannion est vraiment charmant. On y découvre de très jolies maisons à pans de bois, pour certaines habillées d’ardoises et ornées de petits personnages, qui ont su garder leur caractère authentique. Mais l’édifice qui m’a le plus séduite à Lannion est sans conteste l’église de Brélévenez, un peu éloignée du centre historique. On y accède par un grand escalier bordé de maisonnettes toutes plus jolies les unes que les autres. Qu’est-ce que ça doit être bien d’habiter l’une d’elles… !

Gare-de-brelidy-plouec-Bretagne

Une jolie gare sur la route…

Centre-ville-Lannion-Bretagne

Eglise-Brelevenez-Lannion

Lannion-Bretagne

Rue-Lannion

Eglise-Brelevenez-Lannion-Bretagne

Eglise-Lannion

Tréguier

Je garde également un très bon souvenir de Tréguier même si la pluie et la grisaille sont venues un peu entacher la visite. La ville est surtout célèbre pour sa majestueuse cathédrale Saint-Tugudal de style gothique flamboyant. Elle abrite un paisible cloître dont je vous recommande vivement la visite. Quand nous y étions, il y avait une exposition temporaire d’un artiste brestois, Jérôme Durand, que j’ai beaucoup appréciée. Des dizaines de sculptures en acier de toutes tailles représentants des crabes ! Une chose insolite dans ce lieu d’habitude dédié au recueillement. J’ai aimé ce contraste.

Autour de la cathédrale se concentre l’animation touristique et on y trouve, comme à Lannion, de jolies maisons à pans de bois et colombages.

Place-de-la-ville-treguier

Rue-pavee-Treguier-Bretagne

Cathedrale-Saint-Tugudal-Treguier

Catherdrale-Treguier-Bretagne

Treguier-Cote-D-Armor-Treguier

Treguier-maison-Bretagne

La côte d’ajoncs et Paimpol

Après Tréguier nous voulions visiter Paimpol en passant par la côte d’ajoncs. Un paysage encore bien différent de celui de la côte de granit rose. Il faut dire que nous y étions à marée basse. S’il n’y avait pas eu les mouettes et les bateaux on aurait presque pu se croire dans le désert américain ! Nous avons également poussé jusqu’au Sillon de Talbert, une avancée de terre dans la mer. À marée basse c’est moins impressionnant, mais je compte bien y retourner pour voir cette large étendue cerclée par les eaux.

Cote-d-Ajoncs

Cote-Ajoncs-Bretagne

Puis nous avons terminé la journée à Paimpol… sous une pluie battante malheureusement. J’aurai vraiment aimé visiter la ville plus longtemps. Mais ce que j’en ai vu m’a beaucoup plu : un charmant petit port, des ruelles pavées qui arboraient des fanions multicolores, la superbe librairie Renard où j’ai acheté La Fille du train dont je vous parlerai très prochainement. Et c’est de Paimpol que vous pouvez prendre le bateau pour vous rendre sur l’île de Bréhat. Bien sûr, sous cette fichue pluie, nous n’étions pas très partants ! Mais j’y suis allée quand j’étais enfant et j’en garde de très beaux souvenirs. C’est promis, nous y reviendrons… ne serait-ce que pour faire beaucoup plus de photos !

Poterie-Paimpol

Paimpol-Bretagne

Notre court séjour dans les Côtes d’Armor touche à sa fin. Nous nous apprêtons à mettre le cap sur le Golfe du Morbihan. Mais sur un coup de tête nous décidons finalement d’aller prendre un bon bol de vent au bout de l’Europe !

La suite au prochain épisode…

Bonnes adresses

La crêperie Le Saint Glinglin à Lannion.

Une des meilleures crêperies de nos vacances bretonnes. Une carte en toute simplicité et de grande qualité. Je vous la recommande vivement. Et ne manquez pas de faire un saut aux toilettes. Ça fait pas très glamour dit comme ça, mais ça vaut le détour 😉

Laisser un commentaire