Voyages

Vacances bretonnes : de Carnac à Locmariaquer sur la terre des druides…

Ça fait maintenant un petit mois que je n’ai pas fait d’article sur nos vacances bretonnes de cet été. La honte ! Pourtant j’ai encore pas mal de choses à vous raconter…

Je vous ai laissés la dernière fois avec la découverte de la jolie ville de Vannes dans laquelle nous avons séjourné une semaine pour sillonner le Golfe du Morbihan. Et comment visiter la région de Carnac sans passer par ses incroyables alignements !

Article avec des gros cailloux dedans… 😉

Les alignements de Carnac

Jusqu’ici quand je pensais aux alignements de Carnac j’imaginais des milliers de menhirs et dolmens de toutes tailles – jusque-là je ne me trompais pas ! – rigoureusement alignés au cœur d’une forêt magique… Finalement c’est assez différent puisque ces menhirs sont en fait au bord de la route sur la lande ! Bien sûr la route ne venait pas gâcher le paysage au temps du Néolithique, mais je n’imaginais pas apercevoir 4 000 pierres levées depuis la voiture !

Bon, la route mise à part, le site est assez incroyable et s’étend sur plus de quatre kilomètres. Les alignements de Carnac comptent parmi les plus célèbres et impressionnants ensembles mégalithiques de cette période. Le site se compose de quatre alignements de menhirs principaux : le Ménec, Kermario, Kerlescan et le Petit Ménec.

Il faut savoir que depuis 1991 le site est fermé au public en été et libre d’accès en hiver pour mieux le conserver. Les seuls autorisés à se promener entre les dolmens tout au long de l’année sont des jolis moutons noirs chargés d’entretenir les pelouses ! Pour pénétrer sur le lieu en période estivale il vous faudra soit opter pour une visite guidée soit emprunter les chemins pédestres, plutôt bien faits, qui entourent la totalité du site. Nous avons choisi la deuxième solution car nous sommes arrivés un peu tard pour les visites guidées. Elles ont lieu à des horaires et endroits précis sur le site pour limiter le nombre de visiteurs et éviter le déchaussement des menhirs.

Très honnêtement la visite via les chemins qui bordent le lieu est pas mal. C’est une balade agréable (compter plusieurs heures pour tout voir !) et on s’approche plutôt bien des menhirs. Mais forcément les explications nous manquent pour comprendre l’ampleur et l’importance de ces alignements incroyables. Le mieux est donc de passer par la Maison des mégalithes pour prendre des informations avant d’entamer la visite. Vous en profiterez un maximum !

Alignement-Carnac-Bretagne

Carnac-alignement

Carnac-dolmen-Bretagne

Pinède-Carnac-Bretagne

Menhir-Bretagne-Carnac

Menhir-Carnac-Bretagne

 

Locmariaquer et le Grand menhir brisé d’Er Grah

La commune de Locmariaquer abrite une importante concentration d’ensembles mégalithiques d’importance. L’un des premiers sites que nous avons visité regroupe la célèbre Table des Marchands, le Tumulus d’Er Grah, gigantesque tombeau daté de 4 000 ans avec J.-C. et le Grand menhir brisé d’Er Grah (plus de 20 m de haut), le plus grand menhir du monde jamais transporté et érigé par l’homme.

Comme pour les alignements de Carnac le site manque beaucoup d’explications. Mais ne manquez pas le petit film diffusé après la visite. Il est très intéressant et permet de comprendre l’importance du lieu.

Il y a encore beaucoup d’autres sites mégalithiques sur la commune de Locmariaquer. Je vous conseille d’aller voir le site des Pierres Plates, gigantesque sépulture construite face à l’océan. La balade en bord de mer pour vous y rendre est magnifique !

Le-grand-menhir-Locmariaquer-Bretagne

Le-grand-menhir-Locmariaquer

 

Enfin, je ne résiste pas à l’envie de vous montrer ma trombine à côté de NOTRE menhir. Oui je dis « notre » parce qu’il était situé à 500 mètres de notre chambre d’hôtes à Louargat sur la côte de granit rose et nous étions les seuls sur les lieux. Rien à voir avec Carnac ! Un beau menhir de plus de 8 mètres auprès duquel je fais encore plus petite ! 😉

En tout cas ce menhir-là se rapprochait plus de mon imaginaire de petite fille : il était bien dans une clairière baignée de lumière au beau milieu d’une forêt dense et magique 😉

Il se pourrait même que j’y aie fait un vœu…

Lourgat-Menhir-Bretagne

Lourgat-cote-de-granit-rose-Menhir-Bretagne

 

 

Et vous, avez-vous visité les alignements de Carnac ?

2 Comments

  1. Mel's way of life

    11 novembre, 2015 at 22 h 00 min

    J’avais adoré visité Carnac, tes photos sont trop belles !
    Bisous

    1. Blablayablog

      19 novembre, 2015 at 12 h 28 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      C’était assez fou de marcher sur ces terres de légende !
      A bientôt

Laisser un commentaire