Voyages

Un coucou du bout de l’Europe la Pointe du Raz et la Pointe du Van – Bretagne

Seulement trois petits jours après notre arrivée sur la côte de granit rose nous reprenons la route en direction de la deuxième et dernière étape de ces vacances bretonnes : le Golfe du Morbihan. Mais avant de poser les valises à Vannes pour une semaine nous décidons de faire un détour de 170 kilomètres pour prendre un bon bol de vent tout au bout de l’Europe sur la Pointe du Van et la Pointe du Raz.

La Pointe du Van

Bien décidés à en prendre plein les yeux, nous avons commencé par nous rendre sur la Pointe du Van qui ne se situe qu’à quelques kilomètres de la Pointe du Raz. Bien plus épargnée par le tourisme de masse que sa célèbre voisine, la Pointe du Van offre un paysage tout aussi magnifique et un panorama exceptionnel sur la côte. Très honnêtement je l’ai largement préférée car elle est beaucoup plus naturelle et plus authentique. Depuis le parking, le petit chemin de terre qui mène à la Pointe laisse deviner les falaises impressionnantes et la jolie petite église au bord de l’océan. C’est magnifique. On se sent tout petit et on est quasiment seul. Il doit y avoir à peu près 3289 fois moins de monde que sur la Pointe du Raz ! La balade se fait par le petit sentier côtier qui offre des vues magnifiques sur les falaises qui tombent à pic dans l’eau bien bleue. Malheureusement le temps n’était pas au grand soleil ce jour-là, mais le ciel gris donne malgré tout une belle lumière aux paysages et une ambiance toute particulière.

Pointe-du-van-Bretagne

Bretagne-Pointe-du-van

PointeDuVan

Bretagne-Pointe-Van

La Pointe du Raz

Changement radical d’ambiance et de paysage sur cette Pointe du Raz connue du monde entier. Passage obligé par le grand parking payant (6 euros) et les nombreuses boutiques touristiques avant d’apercevoir la Pointe tant attendue. Les paysages sont tout aussi grandioses qu’à la Pointe du Van mais les innombrables perches à selfies ont quelque peu dénaturé l’authenticité du lieu ! Je lisais d’ailleurs hier qu’il y avait eu plus de morts l’année dernière à cause des selfies que des requins ! Vu comme le vent soufflait ce jour-là, je ne me serais pas risquée trop près du bord pour me tirer le portrait ! Bref. La Pointe du Raz est à voir au moins une fois pour la beauté des paysages et sa côte protégée, mais je lui ai largement préfère la pointe du Van et sa jolie petite église. Ici aussi vous pouvez profiter d’une agréable balade sur les nombreux sentiers côtiers.

Bretagne-Pointe-duRaz

Vue-Pointe-du_raz

PointeDuRaz-Bretagne

Mer-Pointe-du-Raz-Bretagne

Et vous, êtes-vous déjà allé sur la Pointe du Van et la pointe du Raz ?

Laisser un commentaire