Voyages

Traverser la baie du Mont Saint-Michel à pied

Le week-end du 14 juillet nous avons passé quelques jours du côté d’Avranches en Normandie dans la maison de famille. Quatre jours particulièrement agréables sous un beau soleil normand qui m’ont permis de redécouvrir la région dans laquelle je passais une partie de mes vacances enfant. Nous nous sommes promenés à vélo sur les grèves et profité d’un magnifique panorama sur le Mont Saint-Michel, nous avons visité Dinard et Dinan et traversé la baie du Mont Saint-Michel à pied. C’était génial.

La traversée de la baie

S’il y a bien une chose à ne pas manquer si vous êtes de passage dans la Manche c’est la traversée de la baie du Mont Saint-Michel. C’est une promenade extrêmement agréable, facile et ludique qui permet de découvrir le Mont sous un autre jour.

Ce matin-là nous avons fait la petite traversée de quelques kilomètres en trois petite heures : depuis le Mont jusqu’à Tombelaine. Il existe différentes traversées : depuis le Bec d’Andaine, plus longue – je l’avais faite facilement il y a quelques années lorsque j’étais ado – depuis Avranches, plus longue et sportive, et même des promenades de nuit. Ça doit être tellement dépaysant… à refaire !

La traversée se fait obligatoirement avec un guide officiel de la Baie, à marée basse, pieds-nus et en short – on peut se mouiller jusqu’aux cuisses, surtout si on est petit comme moi ! On apprend plein de choses sur la Baie, les sables mouvants, les coquillages, les oiseaux, l’histoire du Mont Saint-Michel et Tombelaine. C’est passionnant. Il y a pas mal de monde, surtout sur un week-end prolongé, mais la Baie est immense et ça vaut vraiment le coup. J’ai déjà envie de le refaire 🙂

Rocher-Mont-Saint-MichelLaBaieDuMontSaintMichelTraversee-Mont-Saint-MichelLe-Mont-Saint-Michel-Normandie-FranceBaie-du-Mont-Saint-MichelLe-Mont-Saint-Michel-Normandie-France2Mont-Saint-Michel-depuis-la-baieTombelaine-NormandieTombelaine-Mont-Saint-MichelDune-traversee-de-la-baie-du-mont-saint-michel_1Guide-traversee-de-la-baie-du-mont-saint-michelVue-du-mont-saint-michel-Normandie copieTraverser-la-Baie-du-Mont-Saint-MichelSables-mouvants-traversee-de-la-baie-du-mont-saint-michelMont-Saint-Michel-depuis-sa-baie

La visite du Mont Saint-Michel

Après la promenade nous avons eu envie de faire une petite visite du Mont. Un passage obligé par la fontaine de l’entrée pour se laver rapidement les pieds et nous voilà dans les ruelles du Mont… avec une centaine de millions d’autres touristes. Autant vous dire que la rue principale était impraticable ! Nous ne sommes pas restés très longtemps et n’avons malheureusement pas pu visiter la cathédrale pourtant si belle. Heureusement, en s’éloignant dans les petites rues nous étions un peu plus au calme et avons pu (un peu) profiter de ce lieu magique et charmant. Nous reviendrons !

Arrivee-au-mont-saint-michelInterieur-du-mont-saint-michelInterieur-du-mont-saint-michel2Campagne-et-mont-saint-michelDigue-du-mont-saint-michel

Et vous, avez-vous déjà fait la traversée de la Baie du Mont Saint-Michel à pied ?

10 Comments

  1. Paula

    10 août, 2016 at 11 h 58 min

    C ‘est super ! Nous on a une maison près de Granville et chaque année, je fais la traversée de la baie depuis le bec d’andaine (et non le cap, hihihi !) ! Le mont saint michel c’est vu vu vu et revu pour nous : et puis les touristes, bon.. bah voilà quoi ! Alors on part à pied, petits et grands, on traverse avec mon oncle qui n’est pas guide mais qui connaît la baie comme sa poche, on pique nique là bas et on revient… j’adore tellement cette promenade ! Une année je l’ai faite de nuit au flambeau : et c’est vrai que c’est juste CANON !!

    1. Blablayablog

      10 août, 2016 at 12 h 03 min

      C’est top de pouvoir faire cette traversée tous les ans. C’est vraiment une belle expérience. Et de nuit ça doit être assez dépaysant et incroyable. Si ça me tente bien, j’avoue que ça me fait aussi un peu peur !! Notre guide nous racontait qu’il fait des balades d’une journée où il marche jusqu’à Tombelaine, se laisse enfermer par la marée sur l’île et repart avec son groupe 6 heures plus tard, de nuit ! Ça doit être très impressionnant d’assister aux marées sur ce petit îlot !
      Merci pour ton commentaire.
      PS : et bien sûr le Bec D’andaine ! Pfff je corrige merci

  2. Lulalovegood

    11 août, 2016 at 16 h 42 min

    Les photos de ton article sont tout simplement magnifiques !
    Ton blog est une très belle découverte 🙂

    1. Blablayablog

      11 août, 2016 at 17 h 21 min

      Merci beaucoup, ça me fait très plaisir 🙂
      A bientôt

  3. mamzell-plume

    12 août, 2016 at 10 h 14 min

    Trop jolie <3
    Il y a quelques années, j'ai pu observer le mont st michel du ciel après avoir sauter d'un avion avec un parachute (sinon je ne serais plus là pour en parler xD) et je dois dire que ce lieu est tout aussi beau vu du ciel que vu les pieds à terre.

    1. Blablayablog

      12 août, 2016 at 15 h 10 min

      Ooh ! Ça doit être super impressionnant de sauter en parachute au-dessus du Mont…
      Un jour j’aimerais bien le tenter… même si je pense que je serai pétée de trouille !!
      Bisous

  4. MamzelDree

    15 août, 2016 at 0 h 02 min

    J’adore faire cette traversée également !
    Et tes photos sont vraiment magnifiques ! 🙂

    1. Blablayablog

      17 août, 2016 at 9 h 05 min

      Merci 🙂
      J’ai déjà envie de refaire la traversée !!

  5. Paper aeroplane

    16 août, 2016 at 20 h 16 min

    je suis allée au mont saint michel cet hiver, et j’ai été assez déçue du lieu en lui même car il y avait bcp trop de touristes, et surtout j’ai trouvé l’endroit hyper dénaturé avec les boutiques attrapes touristes 🙁
    cette traversée devait etre géniale par contre, ça donne envie !

    1. Blablayablog

      17 août, 2016 at 9 h 09 min

      Ah oui je comprends. Le Mont est vraiment blindé de touristes. Heureusement il y a les petites ruelles éloignées de la rue principale qui sont plus calmes.
      J’avais l’habitude d’aller au Mont Saint-Michel quand j’étais petite (c’était il y a des années !! ;-)) et il y avait vraiment beaucoup moins de monde.
      Si tu as l’occasion, je te recommande vivement la traversée. C’est une expérience à faire. Il y a aussi du monde, haut lieu touristique oblige, mais comme je le disais, la Baie est grande !

Laisser un commentaire