Cinéma, Loisirs

Top 6 des films qui me replongent en enfance

Tous les ans à Noël c’est le même refrain : les chaînes de la télévision française passent et repassent les mêmes films. De Sissi au Le Père Noël est une ordure, en passant par Love Actually ou Harry Potter, il règne un doux parfum d’enfance. Et c’est justement devant La Boum, bien installée dans notre nouveau canapé, à deux heures de l’après-midi en ce premier jour des vacances que j’ai eu envie de partager le top 6 des films qui me replongent en enfance.

Je vous livre, sans ordre de préférence, les films que je préférais lorsque j’avais entre 7 et 12 ans. Une sélection hyper girly. On ne se refait pas ! Aujourd’hui, à presque 31 ans, je regarde encore la plupart avec plaisir. Ils me rappellent tous d’excellents souvenirs d’enfance.

Tour d’horizon…

La Boum

La-Boum-Sophie-Marceau

Bon OK, j’ai annoncé en ouverture d’article qu’il n’y avait pas d’ordre de préférence dans ce top, mais j’ai peut-être un peu menti ! La Boum j’ai dû le voir 3452 fois + 1 aujourd’hui ! Je connais encore TOUTES les répliques par cœur. Quand j’étais enfant, j’étais complètement fascinée par ce film. Tous ces jeunes adolescents qui passent leur temps à organiser des fêtes, le Paris des années 80, la relation de Vic et de Poupette, son arrière-grand-mère, les Cook Da Book – les vrais savent ! Tout me plaisait dans ces deux films que je regardais toujours avec un immense plaisir.

Pas de Dirty Dancing pour moi. J’étais et je resterai de la Team La Victoire Beretton !  

Les 4 filles du Dr March

4-filles-du-docteur-march

Avec Love Actually, Harry Potter et compagnie, Les 4 filles du Dr March c’est aujourd’hui l’un de mes films doudou. Celui que je regarde quand je suis chonchon, malade ou seule – j’ai du mal à y convertir mon mari ! Lorsque j’entends les premières notes du générique, je retombe automatiquement en enfance, la larmichette à l’œil ! C’est ma madeleine de Proust. Je connais la version avec Winona Ryder et Kirsten Dunst par cœur et j’ai toujours autant de plaisir à la regarder.

Quand nous sommes allés dans la région de Boston en novembre dernier, nous avons visité la maison de Luisa May Alcott à Concord. Je vous laisse imaginer mon état d’excitation quand j’ai appris que certaines scènes du film y avaient été tournées !!

Jumanji

jumanji-film

Franchement, qui n’a jamais rêvé de jouer un jour à Jumanji ? Personnellement quand j’étais jeune, c’était sur la liste de mes plus grands souhaits ! Alors certes ce jeu me faisait quand même un peu peur, mais qu’est-ce qu’il était excitant ! C’est avec Jumanji que j’ai découvert et aimé à la folie Robin Williams. Je l’ai revu à la mort de Robin, il y a un peu plus de deux ans, et finalement je trouve qu’il n’a pas tant vieilli que ça. Il était délirant quand même ce film, non ?

L’Histoire sans fin

l-histoire-sans-fin

Vous savez, j’ai eu une GRANDE histoire d’amour avec Atreyu. Si, si je vous assure. Je craquais complètement quand il chevauchait Artax ! Et qu’est-ce que j’ai pu pleurer quand… enfin, vous savez 😉 L’Histoire sans fin me rendait complètement dingue. Je l’aimais autant qu’il me faisait peur. Mes grands-parents étaient obligés de faire un avance-rapide – c’était encore l’époque VHS ! – quand le loup faisait son entrée en scène, et je ne peux pas m’empêcher d’être angoissée par les sables-mouvants.

Je n’ai pas eu l’occasion de revoir le film dernièrement… mais je ne suis pas sûre qu’il ait bien vieilli. Certaines scènes piquaient quand même sacrément les yeux !!

Sissi

sissi-empereur-et-sissi

Hein, quoi ? Non je n’ai pas honte 😉 J’ai toujours été fan de costumes de scène, de crinolines et autres tenues d’antan. Avec les trois épisodes de Sissi j’étais servie !! Ces films, je les ai découverts avec ma grand-mère qui était tout aussi fan que moi. Les mercredis après-midi, nous bavions toutes les deux devant toutes les belles robes de Romy Schneider. Dans ma période où je voulais  devenir  styliste – ah la bonne blague – je faisais même des arrêts sur image pour dessiner mes tenues préférées !

Aujourd’hui encore, il m’arrive de regarder Sissi quand ça passe à la TV, mais je dois bien reconnaître avoir plus de mal à m’émerveiller que quand j’étais petite. Mon dieu ce que c’est cul-cul !!

Titanic

titanic-kate-et-leo

Comment passer à côté ?! En 1997, je crois que ma vie a tourné essentiellement autour de Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. Comme des milliers de gens cette année-là, je suis allée voir le film deux fois au cinéma. J’en étais complètement dingue. Et en plus d’être complètement gaga de la tête d’ange de Leo, je me suis passionnée pour l’histoire du Titanic et de ses passagers. Je collectionnais tout ce qui avait un rapport, de près ou de loin, à ce majestueux paquebot.

Rassurez-moi, vous aussi vous passiez vos week-ends à remplir votre « classeur Titanic » de photos en chantant à tue-tête « My Heart Will Go On » ?!

Et vous, quels étaient vos films préférés lorsque vous étiez enfant ? 

10 Comments

  1. Aurore

    23 décembre, 2016 at 15 h 39 min

    Nostalgie !
    J’adorais Jumanji 🙂

  2. Cocyte

    23 décembre, 2016 at 23 h 27 min

    Hahaha ! On était aussi devant la boum ma soeur est moi et après on a enchaîné avec Sissi.
    J’adore la programmation de Noël !
    Pour l’histoire sans fin, y’avait chialage à chaque fois également. Les sables mouvants …

    1. Blablayablog

      24 décembre, 2016 at 11 h 32 min

      Oh ! Ça doit être trop bien d’avoir une soeur avec qui regarder tous ces films de l’enfance. La magie doit être encore plus complète 😀

  3. Kid Friendly

    24 décembre, 2016 at 9 h 58 min

    On commence à passer des films de notre enfance à nos 2 grands (8 et 5 ans) donc je suis venue zieuter. Je n’avais pas du tout pensé à L’histoire sans fin. Ni Les 4 filles du Docteur March. Et j’hésitais sur Jumanji que je n’ai jamais vu.
    Je note merci.
    Bonnes fêtes !
    PS : la Boum est passé hier ! Par contre pas compris l’allusion. Je suis une fausse lol

    1. Blablayablog

      24 décembre, 2016 at 11 h 41 min

      Comme ça doit être génial de partager avec nos enfants les souvenirs de notre propre enfance.
      Quand j’aurai des enfants, je ne pourrai pas m’empêcher de leur lire Harry Potter… en espérant qu’ils aimeront !!
      Merci pour ton commentaire. Je te souhaite de très bonnes fêtes.
      PS : c’est le nom du groupe dont Vic est fan dans le deuxième volet !

  4. Marion

    26 décembre, 2016 at 13 h 44 min

    Haha moi aussi j’avais un classeur Titanic !!!! Et les 4 filles du docteur March, moi aussi j’ai la larme à l’oeil dès que j’entends la musique du film 😉 Merci pour ce super article, je suis toute nostalgique maintenant 😀

    1. Blablayablog

      26 décembre, 2016 at 18 h 20 min

      Ah, ça me rassure, je n’étais donc pas la seule !! 😉

  5. Marie

    12 janvier, 2017 at 6 h 14 min

    Bonjour ! Je me souviens que j’étais une fan de Jumanji. J’avais même envie d’avoir un jeu comme ça. MDR… Depuis, j’ai revu le film deux ou trois fois.

    1. Blablayablog

      21 janvier, 2017 at 19 h 00 min

      Moi aussi j’avais trop envie de jouer à un jeu comme Jumanji !!

Laisser un commentaire