Gourmandises, Sucré

Tarte au citron… meringuée sinon rien

Après le pumpkin cake d’Halloween je reviens avec une recette de tarte au citron meringuée sucrée et acidulée comme je les aime. Une bonne dose de douceur qui, en plus de se loger tranquilou sur les hanches pour tenir bien chaud cet hiver, fait terriblement du bien au moral.

Des recettes de tarte au citron meringuée il y en a environ 460 000 référencées sur Google. Et voilà que j’y ajoute la mienne… ! J’ai l’habitude de préparer ma version de la tarte au citron meringuée avec une base de pâte brisée toute simple– merci Mamie – dans laquelle j’ajoute un peu de vanille et un lemon curd bien citronné et sans beurre. J’aime les tartes au citron bien acidulées – quand on n’aime pas trop le citron, il vaut mieux passer son chemin – et peu sucrées.

Vous me direz si ça vous plait 😉

Ingrédients

La pâte brisée

  • 250g de farine
  • 100g de beurre
  • 1 cuiller à café de levure chimique
  • Un petit verre de lait
  • Une pincée de sel
  • Une gousse de vanille

Le lemon curd

  • 4 citrons
  • 3 œufs
  • 150g de sucre
  • 1 cuiller à soupe de Maïzena

La meringue

  • 2 blancs d’œufs
  • 100g de sucre
  • ½ cuiller à café de levure chimique

La pâte

Pour la réalisation de la pâte, commencer par faire fondre le beurre avec le lait à feu doux. Fendre la gousse de vanille et ajouter les graines au mélange. Puis, incorporer le lait et le beurre fondu à la farine et la levure. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Le secret c’est de ne pas trop la travailler sinon elle a tendance à craquer. Et voilà c’est terminé ! Ensuite,  pas besoin de rouleau. Il suffit de placer la boule de pâte au centre de votre plat et de la répartir avec les doigts. Pas très académique, je vous l’accorde… mais tellement rapide !

Faire cuire la pâte à blanc pendant 20 à 25 minutes à 180°C.

Le lemon curd

Pendant que la pâte cuit, s’attaquer au lemon curd ! Commencer par laver les citrons et en zester deux. Presser les quatre citrons et verser le jus et les zestes dans une casserole. Verser ensuite le sucre et la Maïzena. Remuer et chauffer à feu doux. Dans un autre récipient, battre les œufs et les incorporer tout en remuant le jus de citron, le sucre, la maïzena et les zestes. Mettre à feu fort et continuer à remuer à l’aide d’un fouet. Attention à bien remuer lorsque les œufs sont ajoutés pour ne pas faire brûler la crème. Verser ensuite l’intégralité du lemon curd sur la pâte à tarte cuite.

La meringue

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre puis la levure et continuer à monter les œufs jusqu’à obtenir une neige ferme. Puis recouvrir la pâte avec les blancs en neige. Pour faire légèrement dorer la meringue je n’ai pas de chalumeau alors je fais cuire à feu très doux une dizaine de minutes (120°C/150°C) juqu’à ce que la meringue dore.

Et voilà le travail !

Recette-dessert-tarte-citron-meringueeTarte-au-citron-meringuee-recetteDessert-tarte-au-citron-meringuee-recetteRecette-de-cuisine-tarte-citron-meringuee

Et vous, quel est votre gâteau préféré ? 

4 Comments

  1. Ma Cabane à livres

    26 novembre, 2015 at 17 h 29 min

    Elle est magnifique cette tarte! Et délicieuse, j’en suis sûre! Bravo

    1. Blablayablog

      14 décembre, 2015 at 12 h 24 min

      Merci 🙂
      Elle a été finie en moins de deux !!
      Bisous

  2. Charlotte

    12 décembre, 2015 at 14 h 59 min

    Miam … Je suis une grande fan de tarte au citron meringuée, et la tienne a l’air délicieuse 🙂 !

    1. Blablayablog

      14 décembre, 2015 at 12 h 25 min

      La tarte au citron meringuée est sans aucun doute l’un de mes desserts préférés !

Laissez-moi un commentaire