Jeunesse, Livres

[Roman] Multiversum : et si la vie n’était pas tracée d’une seule voie ?

Alex et Jenny vivent à des milliers de kilomètres l’un de l’autre. Il est italien. Elle est australienne. Rien ne les prédispose à se rencontrer. Pourtant, ils se connaissent depuis de nombreuses années. Un mystérieux lien les unit depuis leur plus tendre enfance : ils communiquent par télépathie.

Lorsqu’ils décident de se rencontrer pour la première fois, ils s’attendent à vivre une aventure extraordinaire. Ils ne pensent pas si bien dire… Le jour de leur premier rendez-vous, ils sont tous les deux au même endroit au même moment mais ne peuvent se voir. Et s’il existait des univers parallèles ? Comment Alex et Jenny pourront-ils enfin se rencontrer ? Autant de questions auxquelles ils devront répondre… avant la fin du monde !

Pois

Mon avis

 

Univers parallèles, télépathie et amour adolescent sur fond d’apocalypse, voici l’univers de cette nouvelle dystopie Young Adult made in Gallimard Jeunesse. J’ai lu beaucoup d’avis contraires sur Multiversum. Pour ma part, je suis un peu mitigée. Si la lecture a été dans l’ensemble plutôt agréable, certains aspects m’ont quand même chagrinée. Tout d’abord, l’intrigue est assez confuse. On se perd facilement, et comme les personnages finalement, dans les différentes dimensions. Même si j’avoue que je ne me suis pas plongée davantage sur la question, je pense qu’il y a quelques incohérences dans ces passages entre les univers. Mais c’est si difficile à maîtriser.

Malgré tout, je me suis plongée très vite dans l’histoire et j’ai trouvé le tout plutôt addictif. Si l’action met un petit moment à s’installer, les péripéties et rebondissements inattendus finissent par s’enchaîner.

Quant aux personnages, si j’ai trouvé Jenny assez insignifiante, Alex est lui plus intéressant et complexe. Mais entre tous les personnages, ma préférence va sans hésiter à Marco, le meilleur ami d’Alex. Ce nerd, handicapé physique depuis un grave accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents, m’a beaucoup intéressée. Il donne une touche de fantaisie très agréable. Je regrette presque de ne pas l’avoir vu assez souvent !

Bon au final un avis assez brouillon je m’en excuse, mais à l’image de mon sentiment de lecture. J’ai aimé parce que c’est fluide et intrigant malgré tout, mais je suis quand même un peu déçue par la confusion du récit. En fait, je m’attendais vraiment à une dystopie incroyable, un bouquin extraordinaire qui m’aurait tenue éveillée toute une nuit.

Pas cette fois malheureusement. Le prochain peut-être ?!

multiversum

 

Titre : Multiversum

Auteur : Leonardo Patrignani

Éditeur : Gallimard Jeunesse

 

2 Comments

  1. La tête dans les livres

    5 juillet, 2013 at 4 h 20 min

    Dommage, le fait que ça parle de mondes parallèles, ça me paraissait pas mal!

    1. blablaya

      5 juillet, 2013 at 9 h 38 min

      Oui c’est dommage. Au final j’ai quand même aimé. Mais je m’attendais à quelque chose de plus fort, à une sacrée dystopie qui te tient en haleine et te fait frissonner à chaque page !

Laisser un commentaire