Voyages

Road Trip en Andalousie #6 : la surprenante Grenade

Le Road Trip andalou touche quasiment à sa fin. Nous quittons désormais la majestueuse Ronda en direction de Grenade et de sa célèbre Alhambra dont nous avons hâte de découvrir les joyaux…

Il faut bien l’avouer, la toute première impression que j’ai eue de Grenade n’a pas été très bonne. L’arrivée en voiture jusqu’à l’hôtel nous a causé quelques frayeurs ! De manière générale, la voiture est à bannir dans les villes andalouses, c’est pourquoi nous n’avons choisi que des logements qui proposaient une solution pour se garer. Il faut savoir qu’à Grenade, Cordoue ou Séville, une grosse partie du centre-ville est en accès restreint : seuls les bus, taxis, véhicules municipaux et résidents peuvent circuler, ainsi que les clients des hôtels après avoir communiqué le numéro de la plaque d’immatriculation à l’administration espagnole par le biais de l’hôtel. Un casse-tête qui est bien vite oublié une fois la voiture garée !

Après le calme des villages blancs, retrouver la foule, le bruit et l’agitation sous un bon 40°C nous a mis un coup ! Mais je garde un excellent souvenir de Grenade que j’ai trouvé surprenante et grandiose. La ville est construite au pied de l’imposante sierra Nevada d’où se détache l’Alhambra, un véritable chef-d’œuvre d’architecture. Grenade abrite aussi bien de vieux quartiers gitans pleins de charme et d’authenticité qu’une grande ville aux avenues modernes et agitées. Sans doute l’un des plus beaux souvenirs de notre périple…

Place-Grenade-Andalousie

Restaurant-Grenade-Andalousie

L’Albaicin est sans conteste le plus beau quartier de Grenade. Il surplombe la ville plus moderne et offre un point de vue exceptionnel sur l’Alhambra et les cimes enneigées de la sierra Nevada. Ça grimpe sec… mais ça vaut le coup ! Je ne peux que vous conseiller de laisser tomber le plan de la ville pour profiter au maximum ! Le meilleur moyen de découvrir l’Albaicin est de s’y perdre et de déambuler dans les ruelles pavées au son du flamenco. Oui, c’est cliché… mais c’est vrai ! Et l’Alhambra n’est jamais bien loin…

Albaicin-Grenade

Quartier-Albaicin-Grenade

Rue-Albaicin-Grenade

Vue-Alhambra-Grenade-Andalousie

Albaicin-Grenade-Andalousie-Espagne

Grenade-Andalousie-Albaicin

Vue-alhambra-Grenade-Espagne

La découverte de Grenade ne pourrait être complète sans une journée passée à l’Alhambra. L’Alhambra n’est pas qu’un simple palais mais bien une véritable cité. On y trouve des palais (les palais nasrides et de Charles Quint), des bains, une mosquée, une forteresse et des jardins magnifiques. Une vraie merveille que nous sommes plus de 3 millions à visiter chaque année.

Vous le verrez, tous les guides vous conseilleront de réserver vos billets bien en avance. En effet, pour éviter la surfréquentation du site, l’accès a été limité à 6 600 visiteurs par jour et croyez-moi, ça monte vite. Ne vous attendez pas à découvrir le palais des nasrides tout seul ! Sans cette précieuse réservation, il vous faudra faire la queue au guichet tôt le matin… et là encore, vous ne serez pas les seuls ! C’est pourquoi je vous conseille vivement de prendre le temps de réserver en ligne avant votre départ. C’est simple, pratique et rapide. Vous pourrez ensuite récupérer vos billets aux guichets ou, encore mieux car il y a beaucoup moins de monde, dans la librairie de l’Alhambra directement en centre-ville.

La visite de ce lieu chargé d’histoire est absolument superbe. L’Alhambra est un chef-d’œuvre, un joyau de l’architecture arabe dont le palais nasrides est sans aucun doute le clou du spectacle.

Generalife-Alhambra-Grenade

Alhambra-Grenade-Andalousie

Grenade-Alhambra-Espagne

Alhambra-Nasrides-Espagne

Andalousie-Grenade-Alhambra

Alhambra-Grenade-Andalousie-Sud-Espagne

Palais-des-nasrides-Alhambra-Andalousie

Palais-des-Nasrides-Grenade-Andalousie

Depuis les hauteurs de l’Alhambra, la vue sur Grenade et les vieux quartiers de l’Albaicin et du Sacromonte est magnifique. Vous ne vous lasserez pas de la photographier 😉

Vue-de-Grenade-Andalousie-Espagne

Vue-de-Grenade-Andalousie

Vue-de-Grenade-Espagne-ndalousie

Bonnes adresses

Je vous conseille deux restaurants délicieux à découvrir dans le quartier de l’Albaicin

 

Taberna del Beso

Un coup de cœur pour ce restaurant qui propose une excellente cuisine méditerranéenne. S’il fait beau, prenez place dans le magnifique patio pour un agréable dîner en amoureux. Les prix sont tout à fait abordables et les plats de très grande qualité.

 

Mirador de Morayma

Ce restaurant est sans doute le mieux situé de Grenade car il dispose d’une vue imprenable sur l’Alhambra. La cuisine y est aussi délicieuse, alors pourquoi se priver ?! À noter tout de même que les prix sont ici plus salés… privilège de la vue, sans doute 😉

 

Et vous, avez-vous déjà visité Grenade ? Qu’en avez-vous pensé ?

10 Comments

  1. eolim76

    31 mars, 2015 at 9 h 11 min

    Les photos sont magnifiques. Ça donne envie d’y aller!!!

    1. Blablayablog

      31 mars, 2015 at 10 h 24 min

      Merci 🙂
      Tu pourrais prévoir un petit voyage un de ces jours… L’Andalousie est une région fantastique à découvrir.

  2. Sandra

    31 mars, 2015 at 14 h 18 min

    Rholalalalala ça donne super envie d’aller découvrir la ville ! Depuis le temps que je veux y aller…
    Un jour prochain j’espère 🙂

    1. Blablayablog

      2 avril, 2015 at 9 h 09 min

      Oh oui, j’espère que tu iras un de ces jours 😉
      Grenade est vraiment une ville surprenante : le contraste entre la ville plus moderne et les anciens quartiers gitans sur les hauteurs… Et bien sûr l’Alhambra et les montagnes aux neiges éternelles au loin. J’y retournerais bien, tiens 😉
      Bisous ma belle.

  3. laitfraise creation

    2 avril, 2015 at 8 h 30 min

    waaah l’Alhambra est un lieu si beau ! On dirait un mélange oriental et religieux à la fois

    1. Blablayablog

      2 avril, 2015 at 9 h 11 min

      L’Alhambra est un lieu magique chargé d’histoire. C’est encore hyper bien conservé. On se sent vraiment tout petit face à ce chef-d’oeuvre de l’architecture arabe. Je suis tellement contente d’avoir enfin pu visiter cet incroyable monument.

  4. Ma Cabane à livres

    2 avril, 2015 at 10 h 42 min

    Rha la la!!! Quelle merveille ! C’est tellement beau et encore une fois tes photos sont à tomber, on s’y croirait ! J’ai pris le soleil et ça m’a fait du bien ! En tout cas, pour notre futur tour de l’Andalousie, je ne manquerai de lire à nouveau tous tes articles et prendre bien notes des adresses et précieux conseils que tu donnes. C’est vrai que réserver en ligne reste le meilleur moyen pour ne pas attendre 3 plombes et être sûrs d’accéder au site. Bises 🙂

    1. Blablayablog

      22 avril, 2015 at 21 h 06 min

      Tu prévois un voyage en Andalousie un de ces jours ? Tu verras l’architecture et les paysages sont à tomber 🙂

  5. stephanie

    3 mai, 2017 at 21 h 13 min

    Bonjour

    votre blog est super! nous allons visiter grenade aussi cet été et nous recherchons un hôtel avec parking si possible. votre hôtel était il bien?

    merci 🙂

    1. It's Sunday Time

      4 mai, 2017 at 10 h 21 min

      Merci beaucoup Stéphanie.
      Nous avons séjourné à l’hôtel Cedran. Pour être tout à fait franche, je ne le conseille pas vraiment : chambre défraîchie, literie très moyenne, personnel peu aimable. Mais pour quelques nuits, ça passe ! Nous l’avons surtout choisi pour son parking, indispensable dans une grande ville comme Grenade. C’était vraiment pratique de se dire que la voiture attendait au parking (couvert) pendant tout notre séjour.
      Vous partez bientôt en Andalousie ?
      En clair, si vous ne cherchez pas un confort incroyable, cet hôtel peut vraiment convenir et le parking est un gros gros plus. Question emplacement, dans mon souvenir il était à une dizaine de minutes du vieux quartier de Grenade.

Laisser un commentaire