Jeunesse, Livres

10 bonnes raisons d’emporter Quatre filles et un jean cet été dans vos valises

Je me rends compte que je n’ai jamais parlé de mon adoration pour la série d’Ann Brashares Quatre filles et un jean ! J’avais pourtant dévoré les quatre tomes à l’époque de leur sortie, et le cinquième l’été dernier.

Cette célèbre saga Young Adult vaut vraiment le détour. Ce n’est pas culcul comme le résumé pourrait le laisser croire. Les personnages et les émotions sont toujours d’une grande justesse. Vraiment, je vous recommande cette très bonne série jeunesse qui figure parmi mes préférées.

Pois

10 bonnes raisons de lire la série Quatre filles et un jean

 

1- Parce que les héroïnes sont attachantes

Que vous préfériez Tibby, Carmen, Bridget ou Lena, vous allez forcément vous attacher à elles. C’est normal, elles ont toutes un caractère bien trempé. La douce Lena, l’intrépide Bridget, Carmen, le sacré personnage et Tibby, pas si timide que ça au final… Vous allez les adorer !

 

2- Parce que c’est pas nunuche

Je vous entends d’ici. « Oh, une histoire de nénettes en pleine adolescence, ça va parler chiffon et garçons à toutes les pages, très peu pour moi ! » Que nenni les amis ! Bien sûr il est question de garçons, mais c’est bien plus que ça. Dans Quatre filles et un jean, les sentiments sont toujours d’une incroyable justesse. Ça vous touche au plus profond.

 

3- Parce que Tibby, Lena, Bridget et Carmen seront vos meilleures amies.

Vous voilà prévenu : vous allez les adorer. Je vous garantis que toutes les quatre vont prendre une importance considérable dans votre cœur au fil de votre lecture… au point de vous sentir comme démuni une fois le livre terminé. Si, si,  je vous assure.

 4- Parce que ça fait rajeunir.

En lisant Quatre filles et un jean, pas besoin de crèmes anti-rides. Vous allez retrouver toutes les sensations que vous éprouviez quand vous étiez ado. Les premiers émois amoureux, les premières déceptions, les premières boules au ventre…

5- Parce qu’on suit les filles de leur adolescence à « l’âge adulte ».

Même s’il y a un écart de 10 ans entre le premier et le dernier tome, on voit les filles grandir, évoluer, faire des choix d’adulte…

6- Parce qu’il y a des beaux garçons et de l’amouuuur.

Ben oui mine de rien, c’est important aussi ! Même si c’est pas nunuche, il faut bien une bonne dose d’amourettes et d’histoires sérieuses pour faire un bon livre de filles, non ?!

7- Parce que la série est terminée !

Et ouais, mine de rien ça compte. Pas besoin d’attendre des années avant d’avoir la suite des aventures.

8- Parce qu’on rêve toutes d’avoir un jean à s’échanger entre amis !

Vous n’avez jamais rêvé de partager un jean avec votre amie qui fait du 34 quand vous vous faites du 44 et que ce même jean vous aille aussi bien qu’à elle ? Franchement, moi je trouve ça dingue !

9- Parce que l’amitié, il n’y a que ça de vrai.

Quatre filles et un jean, c’est avant tout une ode magnifique à l’amitié ou comment les amis qui comptent vraiment sont importants pour l’épanouissement dans la vie.

10- Parce que je vous dis que c’est bien !

Vous ne trouvez pas la raison valable ? Lisez-le premier tome et on en reparle, ok ?!

4 filles et un jean

Quatre filles et un jean

8 Comments

  1. Ophélie Feedbackbaby

    17 août, 2013 at 10 h 08 min

    Parce que… c’est la série de notre jeunesse :’) Mais oui, c’est une bonne idée de se replonger dedans ! Je te souhaite de repasser de bons moments avec ces filles ! Bises !

  2. faelys

    17 août, 2013 at 20 h 03 min

    j’ai adoré cette série en la découvrant au fur et à mesure de sa publication, et je suis d’accord avec chacun de tes arguments!!! je rajoute; parce que depuis plus de dix ans maintenant, quand je la recommande à mes amis/collègues/élèves/curieux, je n’en connais pas encore qui n’ont pas aimé!!

    1. blablaya

      19 août, 2013 at 9 h 00 min

      Je suis bien d’accord avec ce point !! Moi aussi j’ai conseillé la série… et tout le monde a aimé 🙂
      A bientôt

  3. Hélooo83

    8 septembre, 2013 at 13 h 23 min

    Tu as tout à fait raison, cette série m’a beaucoup touché, j’en suis fan !! j’ai lu tout les tomes ainsi que le dernier « pour toujours » cette histoire m’a fait comprendre que l’amitié peut supporter la distance c’est très touchant…
    J’aimerai tellement avoir le DVD mais je ne sais pas ou le trouver en français…toi qui est une fan tu ne serais pas ???merciii !!

  4. Le Bloc-Notes de Carmen

    24 août, 2015 at 12 h 14 min

    Quel série ! J’ai adoré ton article ! J’avais parlé du dernier tome dans mon ancien blog à sa sortie mais pas de la saga en elle-même qui est vraiment à découvrir ! J’y repense très souvent, c’est une histoire que j’ai prêtée à de nombreuses reprises pour des amies et des curieux et c’est vrai que comme Faelys personne n’a été déçue par cette amitié ! Maintenant je me rends compte qu’avec HP cette saga a bouleversé mon adolescence et m’a à chaque fois émue Il faudrait que je me procure les premiers tomes pour la relire 🙂
    ( Ah ! Et les beaux garçons !! )

    1. Blablayablog

      24 août, 2015 at 14 h 19 min

      Je suis totalement fan de cette série ! Depuis je cherche désespéramment une nouvelle saga qui pourrait me replonger dans les sentiments que j’ai ressenti à l’époque. « Les filles en chocolat » dans le genre c’est pas mal fait du tout… mais c’est quand même plus jeune !
      « Quatre filles et un jean » c’est vraiment pour moi un incontournable. Je prépare pour un de ces jours un article sur mes indispensables en littérature ado, et bien sûr elle aura une place de choix !
      #TousFansDesBeauxGarcons !!

      1. Le Bloc-Notes de Carmen

        24 août, 2015 at 14 h 49 min

        J’ai hâte de lire ça du coup ! C’est une très bonne idée d’articles !

Laisser un commentaire