Jeunesse, Livres

Plus jamais sans elle de Mikaël Ollivier

Lorsque le père d’Alan demande à son fils ce qu’il souhaite pour ses dix-huit ans, Alan répond spontanément : « ma mère ». Ce dernier ne sait rien d’elle. Il ne connaît pas son nom et n’a jamais vu la moindre photo. Son père, Mathias, ne lui en a jamais parlé et garde secrètement, depuis de longues années, ses quelques souvenirs avec elle.

Pourtant, par amour pour son fils, et parce que dorénavant Alan est un adulte, il lui offre un billet pour Londres, là où vit cette femme, Ellen. Alan a désormais les clés en main pour lever lui-même le secret sur sa mère et la rencontrer, enfin. Mais quels mystères attendent Alan de l’autre côté de la Manche ? Sans doute ne s’imaginait-il pas être traqué jusqu’en Bulgarie par des tueurs sans scrupules avec sa mère, une femme rebelle et solitaire à l’étrange métier fait de complots, de violence et de mort…

Pois

Mon avis

Ça faisait un petit moment que je n’avais pas lu un bon thriller dit « jeunesse » aussi bon que Plus jamais sans elle.

Avec son dernier roman jeunesse, Mikaël Ollivier signe un thriller haletant et intimiste absolument époustouflant. Plus jamais sans elle est un page-turner comme on les aime. Courts chapitres, péripéties qui s’enchaînent, rebondissements bien trouvés, situations périlleuses, autant d’ingrédients utilisés avec talent et subtilité par l’auteur pour prendre son lecteur en otage et ne le laisser s’échapper que 300 pages plus loin, une fois le livre refermé. Cet effet est accentué par la construction du récit en deux voix, celle d’Alan puis celle de sa mère, qui permet de vivre l’action à travers deux points de vue différents. C’est d’ailleurs cette alternance de narrateur qui donne au récit toute sa profondeur et qui fait de Plus jamais sans elle un livre brillant. On entre progressivement dans l’intimité des deux protagonistes qui nous livrent avec beaucoup de pudeur et de justesse leurs sentiments timides, naissants et forts à la fois de leurs retrouvailles qui les bouleverseront à jamais… et nous aussi !

J’ai vraiment dévoré cet excellent roman. Je le conseille à tous les friands d’action et d’émotions.

Plus jamais sans elle Ollivier

Titre : Plus jamais sans elle

Auteur : Mikaël Ollivier

Éditeur : Le Seuil Jeunesse

 

4 Comments

  1. 2012 : l’heure du bilan a sonné «

    31 décembre, 2012 at 17 h 38 min

    […] Plus jamais sans elle de Mikaël Ollivier aux éditions du Seuil […]

  2. faelys

    19 juillet, 2013 at 10 h 24 min

    je viens de le finir et j’ai beaucoup aimé!!

    1. blablaya

      30 juillet, 2013 at 18 h 56 min

      C’est assez lointain maintenant mais c’est vrai que j’en garde une excellent souvenir.

  3. Salmon

    27 mars, 2014 at 17 h 32 min

    j’ai énormément aimé ce livre. il est plein d’action, de suspens et aussi d’amour, c’est vraiment un livre à lire. je vous le conseille.

Laisser un commentaire