Lifestyle

Mon petit potager en ville

Aujourd’hui j’ai envie de vous montrer mon potager en ville. Ça fait maintenant trois ans que nous vivons dans ce chouette appartement en rez-de-chaussée et autant de temps que nous prenons un grand plaisir à faire un potager. Au fil des années nous avons appris de nos erreurs – nous n’avons pas particulièrement la main verte – et je suis fière de dire que nous progressons bien dans l’art du jardinage !

 

Nous avons la chance d’avoir un mini jardin d’une vingtaine de mètres carrés en contre-bas de l’appartement ainsi qu’un petit balcon. Ce n’est pas grand, mais l’espace est largement suffisant pour cultiver plein de bons légumes. Nous avons fait le choix de faire le potager dans des anciennes caisses à pommes plutôt que directement dans la terre. Ça nous permet de garder une place importante dans le jardin pour recevoir tout plein d’amis autour de la plancha ! Les caisses sont donc placées dans sur le balcon et dans l’escalier. De quoi protéger les plantations des hordes de limaces qui emportent tout sur leur passage. Ces petites bêtes gluantes sont devenues notre pire cauchemar ! D’ailleurs en parlant limaces, un petit conseil pour les combattre naturellement : utiliser de la bière. Si personnellement je déteste ça, elles, elles en raffolent. Il suffit d’enfoncer dans la terre un récipient avec de la bière pour qu’elles s’y jettent goulument. Je vous l’accorde ce n’est pas ragoutant, mais drôlement efficace. Ça nous a permis de sauver pas mal de laitues !

 

Mon-potager-en-ville18

 

on-potager-en-ville7

Mon-potager-en-ville19

 

 

Nous avons recouvert la terrasse de palettes de couleurs différentes pour un côté plus brut qui se marie parfaitement avec les vieilles caisses à pommes. J’aime beaucoup l’effet. Ces caisses nous servent aussi bien de grandes jardinières que de petites étagères qui abritent les semis de haricotes verts ou petits pois. Et comme on est des dingues de palettes, on en a aussi récupéré une toute petite que nous avons placé à la verticale pour y accrocher de jolies jardinières pleines de fraises et de salades. Je trouve ça super chouette, pas vous ? Nous avons ajouté également sur la rambarde une guirlande guinguette pour éclairer les chaudes soirées d’été et des pots de couleur et de styles différents pour un effet bazar chic que j’aime beaucoup.

Mon-potager-en-ville17

Mon-potager-en-ville

Monsieur Flaubert a l’air d’apprécier !

Mon-potager-en-ville9

Mon-potager-en-ville14

Mon-potager-en-ville2

Mon-potager-en-ville8

Mon-potager-en-ville13

Mon-potager-en-ville20

 

Quant aux fruits et légumes, cette année nous avons planté des tomates cerises, des salades feuilles de chêne, des courgettes jaunes et vertes, des courges butternut, des radis, des petits pois, des haricots verts et des herbes aromatiques. Pour le moment je touche du bois – de palette ! – tout pousse plutôt bien. À l’heure où je vous écris, nous avons déjà dégusté quelques fraises et salades. Quel plaisir de manger sa propre récolte 🙂

Mon-potager-en-ville23

Par ici les p’tits radis !

Mon-potager-en-ville-10

Mon-potager-en-ville22

 

 

En bonus, quelques photos de la vue de la terrasse depuis le salon. Une invitation à passer la nuit dehors 🙂

 

Mon-potager-en-ville4

Mon-potager-en-ville3

 

 

Guirlande guinguette – Hema

Meuble d’angle pour l’extérieur – Ikéa

Caisses à pommes – 1 rue vintage

Jardinières – Truffaut

Guirlande solaire oiseaux – Jardiland

Canapé, fauteuil et tables basses – Maisons du monde

4 Comments

  1. Sandra

    20 juin, 2017 at 13 h 26 min

    Ouah ça pousse bien tout ça ! 🙂 Nous aussi on fait pousser des plantes et des herbes aromatiques maintenant sur notre balcon, c’est chouette et ça a un petit côté « zen », j’adore.

    1. SundayTime

      22 juin, 2017 at 11 h 03 min

      Oui tu m’étonnes, c’est reposant de s’occuper des plantes. Et se dire qu’on fait sortir des légumes du sol, c’est quand même fort !!

    1. SundayTime

      22 juin, 2017 at 11 h 04 min

      Merci beaucoup 🙂
      C’est notre petit coin de verdure à quelques kilomètres de Paris. On le chérit ! 😉

Laisser un commentaire