Littérature générale, Livres

Les Quatre Grâces de Patricia Gaffney

Après le magnifique roman de Courtney Sullivan Les Débutants, je continue sur ma lancée avec Les Quatre Grâces, un autre roman sur l’importance de l’amitié.

Alors qui sont-elles, ces Grâces ? Il y a Emma, Rudy, Lee et Isabel. Toutes les quatre se connaissent depuis 10 ans et se réunissent une fois par semaine dans le groupe de discussion qu’elles ont créé. Pendant ces quelques heures, elles partagent leurs émotions, se racontent les derniers potins du quartier, se chamaillent un peu et se cachent aussi quelques petits secrets. Bref, un chouette petit groupe de nanas de générations différentes !

Pas un aussi gros coup de cœur que pour Les Débutantes. Notamment parce que j’ai mis un peu de temps à me familiariser avec les quatre héroïnes qui me paraissaient creuses et extrêmement éloignées de moi et de mes considérations. Leur âge y est sans doute pour quelque chose. C’est vrai que je n’ai pas l’habitude des héroïnes de 40 ans et plus ! Mais après ces cent premières pages, le récit est devenu plus dynamique et Emma, Rudy, Isabel et Lee sont devenues de plus en plus charismatiques au point de faire partie de mon quotidien pendant les quelques heures de lecture. Comme dans Les Débutantes, le récit oscille entre le point de vue de chacune des héroïnes ce qui contribuer à s’attacher à elles à tour de rôle !

Les Quatre Grâces a également un petit quelque chose de Desperate Housewives, les voisins tueurs en moins !

En bref, Les Quatre Grâces c’est le feel-good book par excellence. Un livre sans prétention qui donne le sourire !

Quatre Graces

Livre : Les Quatre Grâves

Auteur : Patricia Gaffney

Éditeur : Éditions Charleston

3 Comments

  1. Ophélie Feedback baby

    14 novembre, 2013 at 14 h 13 min

    Ah, un nouveau roman sur l’amitié entre femmes ! (tu es devenue accro, donc ^^)(je dis bravo !). Celui-ci a l’air très chouette. Alors comme ça il y a une histoire de voisins tueurs ? Dis-m’en plus !
    Bisous 🙂

    1. Blablayablog

      14 novembre, 2013 at 18 h 11 min

      J’aime beaucoup les livres sur l’amitié entre les femmes… quand c’est bien fait ! En général c’est bien addictif et ça te fait passer un bon moment. Quand en plus ça te fait sourire, rire et pleurer… alors là c’est jackpot !! Ce qui c’est passé avec Les Quatre Grâces. Pas aussi bon que Les Débutantes, mais vraiment super chouette. Par contre, pas de voisins tueurs ! Ça c’est réservé aux amies de Bree Van de Kamp 😉

      1. Ophélie Feedback baby

        15 novembre, 2013 at 10 h 58 min

        Ah d’accord ! (j’avais mal compris ^^)
        Eh bien écoute, je le note en référence 🙂 (à lire sur ma liseuse Odyssey de Cultura, why not)(ce sera l’occasion de la tester)

Laisser un commentaire