Jeunesse, Livres

J’ai lu « Les petites reines » de Clémentine Beauvais… et vous devriez le lire aussi !

Tout est dans le titre !

J’ai lu Les petites reines et sincèrement, vous devriez en faire autant ! Loin de moi l’idée de vous menacer, un boudin pointé sur la tempe – vous comprendrez bientôt la référence 😉 –, mais franchement, vous devriez tout arrêter, là, maintenant, tout de suite, pour lire Les petites reines de Clémentine Beauvais. C’est drôle, féroce, intelligent, sensible. GÉNIAL. Tout est bon dans le cochon, quoi ! Après, promis, j’arrête là les métaphores charcutières !

Ça parle de quoi ?

Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le concours Facebook « Boudin de l’année » organisé par Malo, un p’tit malin du collège de Bourg-en-Bresse. Si depuis l’année dernière Mireille a eu le temps de s’habituer et de se forger une repartie du tonnerre, Astrid et Hakima ont plus de mal à se faire à leur nouvelle condition de Boudin d’Or et Boudin d’Argent. Malgré tout, les trois lycéennes n’ont pas l’intention de se lamenter sur leur sort. Elles sont bien décidées à se rendre à Paris pour le 14 juillet et à s’incruster à la Garden Party de l’Élysée, chacune ayant quelque chose à y accomplir. C’est en vélo qu’elles rallieront Bourg-en-Bresse à Paris. Et pour financer le voyage, rien de tel que de vendre du boudin, non ?!

Les voilà donc parties pour un road trip hors du commun sur les routes françaises. C’est le phénomène #3boudins !

Pourquoi c’est bien ?

Tout d’abord parce que c’est drôle, vraiment très drôle. Mireille fait partie de ces héroïnes de la littérature jeunesse qui n’ont pas la langue dans leur poche. Elle a un sens de la repartie hyper développé qui lui permet de remettre à leur place adultes et ados qui tenteraient de la déstabiliser ! Elle ne laisse rien passer cette Mireille, quitte parfois à blesser son entourage. En y réfléchissant, elle me fait penser à Georgia Nicolson, la célèbre héroïne de Louise Rennison. Elle a cette incroyable faculté de se mettre dans des situations plus loufoques les unes que les autres, et d’entraîner ses amies avec elle.

Mais l’humour ne fait pas des Petites reines un roman léger. Clémentine Beauvais aborde avec beaucoup de justesse les thèmes du harcèlement scolaire, de la confiance en soi et de l’adolescence. Mireille, Hakima et Astrid sont aussi drôles qu’émouvantes et sont terriblement attachantes. Toutes les trois sortent grandies de ce road trip complètement fou.

Bref, c’est intelligent, émouvant, drôle et sensible. C’est un roman solaire qui vous donnera le sourire tout au long de votre lecture. Vous prendrez un plaisir fou à le dévorer. Si avec ça vous n’avez pas encore compris que Les petites reines est le prochain roman que vous devez lire… !

Non franchement, Les petites reines, ça envoie du boudin ! Oups I dit it again 😉

Et vous, avez-vous lu le roman de Clémentine Beauvais ? Qu’en avez-vous pensé ?

Titre : Les petites reines

Auteur : Clémentine Beauvais

Éditeur : Sarbacane

Couverture-Les-petites-reines-Sarbacanne

10 Comments

  1. so bouquine

    17 juin, 2015 at 10 h 05 min

    Entièrement d’accord! J’ai adoré

    1. Blablayablog

      17 juin, 2015 at 11 h 06 min

      Ce roman est une vraie pépite de la littérature jeunesse. A conseiller encore, encore et encore !

  2. Holly Goli

    17 juin, 2015 at 10 h 30 min

    Je me le note celui-ci du coup. Merci 🙂

    1. Blablayablog

      17 juin, 2015 at 11 h 06 min

      De rien ! J’espère qu’il te plaira 🙂

  3. Livresse des Mots

    17 juin, 2015 at 15 h 20 min

    Ce roman a été un coup de coeur pour moi aussi ! J’apprécie ton avis parce que j’y retrouve mes impressions ! Et cette petite Mireille, quelle impertinence, quelle audace, j’ai tellement aimé ce personnage ! <3 Ce roman est une merveille, une pépite !

    1. Blablayablog

      17 juin, 2015 at 15 h 37 min

      Je crois que Mireille va prendre une belle place dans mon top des héroïnes féminines 😉

  4. Fanny

    10 juillet, 2015 at 20 h 02 min

    Ces 3 boudins m’ont fait passer un très bon moment ! Plein d’humour, d’auto-dérision et d’intelligence. Je rigolais toute seule dans le métro durant ma lecture. Notamment avec cette réplique qui me revient à l’esprit : « tu connais Lamartine ? » « ben oui, La Martine à la plage, à la ferme… » Mais on pourrait en trouver plein d’autres !
    Merci pour ce bon conseil !

    1. Blablayablog

      12 juillet, 2015 at 7 h 35 min

      Ah !! Je suis trop contente que tu aies aimé !!

  5. Les petites reines de Clémentine Beauvais | A chacun sa vérité

    10 août, 2015 at 18 h 11 min

    […] pas à lire l’avis de Rocambolivresque et de Blablayablog, deux blogueuses qui ont également beaucoup aimé. Sans oublier celui de l’auteure […]

  6. Flofrimousse

    23 avril, 2016 at 18 h 27 min

    Aaarff il faut vraiment que je me le procure rapidement celui-ci à force de ne voir que des déclarations d’amour le concernant (déjà que de base il me tentait beaucoup) !! Rien à voir mais en boucle dans mes oreilles c’est aussi She & Him mais volume 3 ^^

Laisser un commentaire