Littérature générale, Livres

Le roman de l’amitié : Les Débutantes de J. Courtney Sullivan

Ça fait des semaines que j’ai terminé de lire Les Débutantes et donc des semaines que je dois en faire une critique ! Mais s’il n’est pas toujours évident de trouver le temps de se mettre à son blog quand on rentre du boulot, il m’est parfois très difficile de parler des livres qui m’ont transportée. Comment retranscrire suffisamment fort le plaisir de lecture ressenti ?

Ce roman, vous l’avez forcément vu envahir les tables des librairies cet été. Il était partout, considéré comme le roman pour filles idéal sur la plage. C’est peut-être justement pour ça que vous avez passé votre route, pensant que l’histoire allait être légère et cucul. J’aurai pu faire aussi cette erreur si je n’avais pas été convaincue par la super critique du blog C’est quoi ton feed-back baby. Résultat, je suis bien contente de ne pas être passée à côté des Débutantes qui a été un véritable coup de cœur.

Pois

Dans Les Débutantes, on suit quatre jeunes femmes, des amies inséparables qui se sont rencontrées dans la prestigieuse université pour filles Smith aux États-Unis. Ensemble, elles font les 400 coups, défilent en petite culotte dans les soirées d’intégration, manifestent aux côtés de grandes figures du féminisme et se confient leurs secrets les plus inavouables jusqu’à la « vraie vie d’adulte ».  Cette vie pour laquelle il est question de carrière, de mariage, de projets… Bref, toutes les quatre sont de véritables amies que l’on suit avec énormément de plaisir de l’adolescence à l’âge adulte.

Un grand, un énorme un beau coup de cœur pour moi. Je me suis complètement laissée emporter par le destin de Sally, Celia, April et Bridget qui sont devenues, le temps de ma lecture, mes meilleures amies. Le récit alterne les voix des quatre héroïnes, un choix narratif particulièrement judicieux car il permet une réelle identification. On se prend d’affection pour les jeunes femmes et la magie opère instantanément. On suit avec plaisir les portraits de ces quatre femmes fortes et solidaires. Une petite claque qui a bien réussi à m’arracher quelques larmes ! Les Débutantes c’est une magnifique ode à l’Amitié avec un grand A. C’est aussi un beau roman sur les femmes, un roman qui pose les bonnes questions sur la condition féminine sans virer pour autant dans le féminisme hyper engagé.

Je conseille Les Débutantes à tout le monde. Oui, oui, même vous messieurs. Je vous assure, ne vous laissez pas impressionner par le sujet. Vous seriez surpris de voir à quel point Sally, Celia, April et Bridget sauront vous séduire ! On pari ?

Pour finir, n’hésitez pas à découvrir le billet qui m’a donné l’envie frénétique de me jeter sur le beau roman de Courtney Sullivan.

 Les Débutantes

Titre : Les Débutantes

Auteur : Courtney Sullivan

Éditeur : Rue Fromentin / Le Livre de poche

3 Comments

  1. Ophélie Feedbackbaby

    27 octobre, 2013 at 11 h 44 min

    Eh bien voilà, tu as réussi à écrire ta chronique 🙂 Ce livre touchant mérite qu’on en parle et qu’on le conseille ! Merci du clin d’oeil en tout cas ^^

    1. Blablayablog

      14 novembre, 2013 at 18 h 18 min

      Oh là, là, je suis bien trop absente sur le blog ces derniers temps. Je travaille sur un autre projet dont je parlerai bientôt 🙂 Du coup plus vraiment le temps de publier et de répondre à mes commentaires. Inacceptables !
      Pour ce qui est des Débutantes, je te remercie encore une fois de l’avoir conseillé dans ta chronique. J’ai adoré et il fait actuellement le tour des copines ! Le livre s’y prête bien !
      Bisous 🙂

Laisser un commentaire