Gourmandises, Sucré

Layer cake au lemon curd

Voilà un article qu’il me tardait de publier 🙂 Fin janvier j’ai participé au concours de dingue organisé par les blogueuses Coralie (Elles en parlent) et Margot (Youmakefashion) en partenariat avec les hôtels Sandals Resorts. Il fallait réaliser un weeding cake de folie pour tenter de gagner une semaine de rêve à Sainte Lucie. Gros, gros, gros challenge que j’ai relevé en préparant un layer cake au lemon curd ! Bon, malheureusement je n’ai pas gagné mais j’ai pris un énorme plaisir à cuisiner, décorer et photographier ce gâteau dont, je l’avoue, je suis très fière. C’était la première fois que je réalisais une si grosse pâtisserie, je ne savais pas du tout si j’en serai capable, mais j’ai finalement relevé le défi. Le gâteau était beau et bon 🙂

J’ai tout de suite eu envie d’un gâteau au citron, un agrume que j’aime énormément. Je me suis donc inspirée de la superbe recette du gâteau au citron façon victoria sponge cake de Dolly Jessy, associée à ma recette chouchou de lemon curd et de quelques meringues crousti-moelleuses – c’est un nouveau concept ! Avec ses génoises au citron, son lemon curd, sa chantilly au mascarpone et ses petites meringues ce n’est pas le gâteau de régime idéal, mais c’était vraiment très bon 😀

Je ne vais pas vous mentir, j’y ai passé une bonne demi-journée ! Entre la réalisation de toutes les préparations différentes et surtout le dressage et la décoration, j’ai passé plusieurs heures en cuisine. Mais ça ne m’a pas dérangé, j’ai adoré. Je sais désormais que je suis capable de réaliser ce genre de gâteau et je suis certaine de recommencer l’expérience avec de nouveaux parfums. Imaginez un gros gâteau tout choco… 😉

Bon, trêve de blabla, place à la recette qui, je vous le promets, est finalement assez facile.

FILET

LayerCakeCitron

Ingrédients

Génoises au citron

(j’avais trois moules de taille différente)

  • 500 g de sucre en poudre
  • 6 gros œufs
  • 320 g de farine
  • 4 cc de levure chimique
  • 200 ml de jus de citron

Lemon curd

  • 8 citrons
  • 6 œufs
  • 250 g de sucre
  • 2 CS de Maïzena

Chantilly au mascarpone

  • 40 cl de crème liquide
  • 200 g de mascarpone
  • Un peu de sucre glace (à sucrer à votre convenance)

Meringues

  • 4 blancs d’œufs
  • 250 g de sucre
  • Colorant alimentaire (facultatif)

FILET

Préparation

Génoises au citron : Préchauffer le four à 180°C. Chemiser à l’aide de papier sulfurisé les moules (j’en ai utilisé 3 de tailles différentes mais vous pouvez en utiliser moins – dans ce cas bien penser à diminuer les quantités). Fouetter les œufs et le sucre suffisamment longtemps pour que le mélange blanchisse. Pendant ce temps, porter le jus de citron à ébullition et incorporez-le au mélange. Tamiser ensuite la farine et la levure et bien mélanger. Verser la pâte dans les moules et laisser cuire environ 20/25 minutes si vous avez utilisé plusieurs moules, ou 45/50 mn pour un seul. Dans tous les cas, je vous conseille de bien surveiller la cuisson.

Lemon curd : Laver les citrons – préférer des citrons bio – et en zester quatre. Presser tous les citrons et verser jus et zestes dans une casserole. Verser par-dessus le sucre et la Maïzena. Remuer et chauffer à feu doux.

Dans un autre récipient, battre les œufs et les incorporer tout en remuant le mélange jus de citron, sucre et Maïzena. Mettre à feu vif et continuer à remuer à l’aide d’un fouet. Attention, il faut bien remuer lorsque les œufs sont ajoutés pour ne pas faire brûler la crème. Laisser refroidir.

Chantilly au mascarpone : Verser la crème liquide et le mascarpone assoupli à la fourchette dans un récipient (ou le bol du robot, j’avoue c’est plus simple !) puis fouetter jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme. Ajouter un peu de sucre glace. N’hésitez pas à goûter pour réajuster le goût. Personnellement je n’avais pas envie d’une chantilly trop sucré, le reste l’étant déjà suffisamment !

Les meringues : Préchauffer le four à 120°C (thermostat 4). Battre les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel, en ajoutant le sucre progressivement tout en continuant de battre. Il faut bien veiller à ne surtout pas mettre de jaune dans les blancs avant de les monter au risque qu’ils ne prennent pas. Déposer des petits tas de meringues (à la poche à douille si vous en avez) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 30 minutes à 1 heure à 120°C.

Au bout de 30 minutes les meringues sont blanches et moelleuses, au bout d’une heure elles sont plus craquante avec un cœur tout aussi moelleux !

Montage : Découpez les génoises en deux et les garnir d’une couche généreuse de lemon curd puis de chantilly et les superposer, de la plus grande à la plus petite. Ensuite, avec le reste de chantilly vous pouvez soit recouvrir l’intégralité du gâteau soit, comme moi, couvrir les bords, comme vous pouvez ! J’avoue que ce n’est pas la partie que j’ai le mieux réussie !!

Décorer ensuite votre beau gâteau avec des meringues et des fleurs fraîches, ici des renoncules et du gypsophile.

Layer-Cake-au-citron2Layer-Cake-au-citronLayer-Cake-au-citron4LayerCakeCitron2

FILET

Et vous dites-moi, à quel parfum auriez-vous préparé ce weeding cake ? 

 

4 Comments

  1. Mathilde

    29 mars, 2017 at 10 h 09 min

    C’est canon ! Félicitations !
    À part citron (parfum que j’adore également) pourquoi pas le même mais en rose, avec des framboises…

    1. It's Sunday Time

      29 mars, 2017 at 17 h 29 min

      Oh oui tu as raison… Au début je voulais des fruits rouges dans mon gâteau, mais ce n’était pas de saison ! Mais avec les beaux jours qui arrivent, je referai bien volontiers la recette… mais dans des proportions moins impressionnantes !
      Merci pour ton petit mot Mathilde 🙂

  2. sotis

    30 mars, 2017 at 10 h 27 min

    il est superbe, bravo!!!!

    1. It's Sunday Time

      31 mars, 2017 at 9 h 11 min

      Merci beaucoup 😀
      J’ai pris énormément de plaisir à le préparer en tout cas.

Laissez-moi un commentaire