Livres

La Fille du train : mon avis sur le best-seller de l’été

Personne n’a pu passer à côté du roman de Paula Hawkins La Fille du train. Il était sur toutes les serviettes de plage cet été entre un tube de crème solaire et un bon Mister Freeze Cola ! Le livre est en tête des meilleures ventes depuis déjà plusieurs mois et il n’y a qu’à suivre #LaFilleDuTrain sur les réseaux sociaux pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène. Et comme un succès littéraire mondial attire toujours Hollywood, les droits ont été achetés pour le cinéma. Bientôt Rachel, Morgane, Anna et tous les autres prendront vie…

Mais que vaut le thriller de l’été ? Très honnêtement j’ai adoré. Je l’ai dévoré en quelques jours seulement et j’ai été assez chamboulée quand j’y repense. Ça faisait un moment que je n’avais pas autant pris mon pied avec un livre. Dans un style diablement différent, le dernier en date c’était Les Petites reines !

Bref, La Fille du train est un bon thriller que je vous recommande vivement.

Resume

Dans les trains de banlieue il y a toutes sortes de personnages : ceux qui lisent leur journal ou un bon roman, ceux qui terminent leur nuit la joue collée sur la vitre – quand on vit en banlieue on passe BEAUCOUP de temps dans les transports, croyez-moi ! – ceux qui ne quittent pas leur smartphone des yeux et puis il y a ceux, comme Rachel qui regardent le paysage et s’inventent des histoires. Tous les matins et tous les soirs, lors d’un arrêt du train, Rachel observe une maison en contrebas de la voie ferrée. Elle est habitée par un couple qu’elle imagine parfait et éperdument amoureux. Elle leur a même donné un nom : ils sont Jess et Jason. Dans son imagination ils représentent le couple heureux qu’elle formait avec son mari il y a encore quelques années avant qu’il ne la quitte pour une autre femme et qu’elle ne fasse une dépression.

Le jour où, par la vitre de son train, Rachel aperçoit un homme qui n’est pas Jason enlacer Jess, son fantasme s’écroule et elle décide d’en savoir plus sur ce couple qu’elle croyait modèle. Ça devient une obsession… Mais quelques jours plus tard le visage de la jeune femme, qui s’appelle en réalité Morgan, fait la une de tous les journaux. Et elle a disparu…

Mon avis

Sans grande surprise, je vous annonce solennellement avoir beaucoup aimé le thriller de Paula Hawkins que j’ai trouvé particulièrement addictif. Très vite j’ai été happée par le récit qui entrecroise les voix de trois femmes : Rachel l’héroïne, Morgan la disparue et Anna, la nouvelle copine de l’ex-mari de Rachel – vous suivez ?! L’originalité du roman réside dans la nature du personnage principal de Rachel. Sans trop vous en révéler sur l’intrigue, disons qu’elle n’est pas une héroïne « bien sous tout rapport » et charismatique dans le bon sens du terme. On ne peut pas dire qu’on s’attache à Rachel. Tour à tour on la déteste, on a pitié d’elle, on la plaint et on doute de sa sincérité. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on a la même obsession qu’elle : découvrir la vérité !

Les autres personnages, hommes ou femmes, ne sont pas en reste. Il n’y a pas de véritable héros, dans le sens noble du terme. Tous brillent plus par leurs défauts que par leurs qualités et ils ont tous des secrets plus ou moins glauques qu’ils tentent de cacher. Personne n’est parfait et la vie en banlieue londonienne est loin d’être un long fleuve tranquille, finalement !

Paula Hawkins mène son intrigue d’une main de maître sans perte de rythme et sans longueur. La tension psychologique est savamment maîtrisée jusqu’au dénouement final auquel je ne m’attendais pas vraiment. J’avais bien quelques doutes mais aucun raisonnement construit pour prouver mes intuitions ! Bon, si je devais trouver quelque chose à redire, je dirais que le tout manque malgré tout d’originalité. Je suis loin d’être une grande connaisseuse du genre mais j’ai retrouvé pas mal d’Avant d’aller dormir et des Apparences dans La Fille du train. C’est d’ailleurs comme ça que l’éditeur l’a vendu au public.

Pour résumé je comprends parfaitement l’engouement du public pour La Fille du train. C’est un très bon page turner qui vous tiendra (probablement) éveillé jusque tard dans la nuit. Rythme effréné, personnages ambigus, tension psychologique… Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.

Titre : La Fille du train

Auteur : Paula Hawkins

Editeur : Sonatine

La-Fille-Du-Train

Et vous, avez-vous aimé La Fille du train

13 Comments

  1. Critéïne

    16 septembre, 2015 at 6 h 55 min

    Je veux ! Tu m’as donné drôlement envie de découvrir ce bouquin. Argh.

    1. Blablayablog

      16 septembre, 2015 at 16 h 51 min

      Chouette ! J’espère que tu vas apprécier 🙂

  2. lesdoucesparoles

    16 septembre, 2015 at 11 h 12 min

    Oh, j’en avais entendu parler ! Je note ! J’ai bien envie de le lire.

    1. Blablayablog

      17 septembre, 2015 at 13 h 22 min

      J’espère qu’il te plaira 🙂

  3. TardisGirl

    16 septembre, 2015 at 15 h 03 min

    J’ai l’ai lu il y a plusieurs semaines et j’ai bien aimé. Mais sans doute pas autant que la plupart des gens. Une histoire bien fichue et sympa, mais une fin prévisible finalement et il manquait un petit quelque chose pour rendre le bouquin inoubliable.

    1. Blablayablog

      17 septembre, 2015 at 13 h 24 min

      Oui c’est certain que ce n’est pas non plus un livre inoubliable. Je trouve que c’est souvent un peu comme ça avec ce genre littéraire, en tout cas pour ma part. Je suis happée par le suspense du coup je dévore mais ensuite je passe à autre chose.
      Mais j’ai vraiment beaucoup aimé justement grâce aux personnages qui sont loin d’être parfaits.

  4. Ma Cabane à livres

    16 septembre, 2015 at 16 h 41 min

    Allez hop! Je l’ajoute de suite à ma PAL. C’est vraiment le genre de livres que je vais aimer 🙂 Merci pour cette chouette chronique. Des bisous

    1. Blablayablog

      17 septembre, 2015 at 13 h 24 min

      Hâte de connaître ton avis alors 😉
      Bisous

  5. Aline

    16 septembre, 2015 at 17 h 38 min

    Je suis totalement d’accord avec toi, c’est addictif, les personnages sont, pour une fois, intéressant et loin d’être parfait. Après pareil, je ne dirais pas que c’est le livre de l’année mais j’ai passé un bon moment à le lire 🙂

    1. Blablayablog

      17 septembre, 2015 at 13 h 25 min

      C’est ça ! C’est un super bon divertissement 🙂

  6. La fille du train de Paula Hawkins | A chacun sa vérité

    12 novembre, 2015 at 17 h 25 min

    […] Filez lire l’avis nettement plus positif de Blablayablog. […]

    1. Blablayablog

      10 septembre, 2016 at 10 h 39 min

      Je suis curieuse de voir l’adaptation ciné 🙂
      J’ai vu la bande annonce… prometteuse.
      Merci pour ton commentaire.

Laisser un commentaire