Jeunesse, Livres

La Drôle de vie de Bibow Bradley d’Axl Cendres

Attention : Objet Littéraire non identifié !

Bienvenue à Plouc Land, communément appelé Franklin Grove, petite ville perdue au cœur de l’Illinois. Sept cents habitants, quatre églises, une seule librairie et un lieu incontournable : le Bradley’s and son. C’est ici que se retrouvent tous les paumés et les poivrots du village. L’air y est poisseux et sent la sueur et la bière chaude. Et c’est dans ce bar que Bibow Bradley a vu le jour en l’été 1947.

Né dans une famille de tocards américains, Bibow n’est pas brillant à l’école, ce qui rassure son grand-père Bob le borgne. En juin 1964, Bibow est envoyé au Vietnam. Comme ses ancêtres avant lui, il est censé laisser un de ses membres à la guerre. Mais voilà, Bibow ne connaît pas la peur et ne craint pas la mort, ce qui fait de lui un agent très utile aux yeux de la CIA.

Et le voilà embarqué en mission secrète chez les Soviets pour le compte des États-Unis dans une Amérique en pleine Guerre Froide…

Mon avis

La Drôle de vie de Bibow Bradley ne ressemble à rien de ce qu’on peut lire habituellement. Avec un héros un peu Forrest Gump sur les bords et totalement plouc, Axl Cendres nous offre une satire sociale cynique et loufouque de l’Amérique des années 60. C’est bon, c’est fort, c’est brillant. C’est pour moi un énorme coup de cœur. Franchement j’adore. Et qu’est-ce que c’est drôle. Ça faisait un bail que je n’avais pas autant ri aux éclats avec un bouquin. L’auteure nous surprend à chaque nouveau paragraphe et nous transporte dans des situations toujours plus cocasses et hilarantes les unes que les autres.

Quant au style, il est fort et décapant et l’ambiance moite qui se dégage nous colle à la peau. Cette sensation est d’autant plus accentuée par le choix d’une langue familière et grossière, mais jamais vulgaire, qui sert le texte et donne aux personnages toute leur crédibilité.

Un plouc n’en serait pas un en alexandrin !

Je vous conseille de regarder l’interview vidéo de l’auteure réalisée par le site Les Histoires Sans Fin à laquelle j’ai eu la chance de participer. Je vous assure que ça vaut le détour. Axl Cendres est une auteur incroyable qui vous fera beaucoup rire. Son interview donne vraiment envie de découvrir son univers loufoque. Elle est vraiment une auteure à suivre avec passion.

 

exe couv bibow bradley pepite_Mise en page 1

Titre : La Drôle de vie de Bibow Bradley

Auteur : Axl Cendres

Éditeur : Sarbacane

Collection : EXprim’s

 

1 Comment

  1. 2012 : l’heure du bilan a sonné «

    31 décembre, 2012 at 17 h 38 min

    […] La Drôle de vie de Bibow Bradley d’Axl Cendres aux éditions Sarbacane […]

Laisser un commentaire