Voyages

Jolie Normandie : de Bayeux aux plages du débarquement

En octobre dernier j’ai passé un long week-end en Basse-Normandie en compagnie de ma belle-famille. Trois jours bien reposants et super chouettes pendant lesquels nous avons eu un temps incroyable. Je prends enfin le temps de vous raconter tout ça et de vous partager quelques-unes des meilleures photos. En route !

Bayeux

Je n’avais encore jamais mis les pieds à Bayeux et je dois bien avouer qu’à part la cathédrale et la célèbre tapisserie, je ne connaissais pas du tout la ville ! Je l’ai donc découverte avec grand plaisir… et je l’ai beaucoup aimée ! J’ai trouvé Bayeux pleine de charme. Le centre-ville ancien est très agréable et assez animé. J’y ai repéré pas mal de petites boutiques très sympas et nous avons mangé un délicieux bagel Chez Paulette, un restaurant à la décoration vintage absolument géniale ! Rendez-vous en fin d’article pour en savoir plus ;-).

Le centre est traversé par un petit canal au bord duquel je vous conseille de vous promener. Bien sûr la cathédrale est très impressionnante – et tellement imposante que je n’ai pas pu la prendre en photo en entier ! – autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Quant à la tapisserie, elle vaut évidemment le détour. C’est assez dingue de pénétrer dans cette salle plongée dans l’obscurité et de découvrir cette gigantesque tapisserie de près de 70 mètres. C’est très impressionnant. L’audio guide est obligatoire pour la visite et franchement il vaut le coup car il nous explique le contexte historique de la tapisserie et met l’accent sur certaines scènes qu’on aurait pu louper. C’est vraiment à faire.

Cathedrale-Bayeux-NormandieCentre-ville-BayeuxBoutique-BayeuxChatedrale-Bayeux-NormandieChatonChatsVieille-ville-BayeuxBayeux-centre-ville-normandieCoquelicots-Bayeux

Omaha Beach et le cimetière américain

Le lendemain le soleil brillait alors nous avons mis le cap sur les plages du débarquement pour rejoindre le cimetière américain qui surplombe Omaha Beach. Si vous prévoyez prochainement quelques jours en Normandie du côté des plages du débarquement, je vous conseille vivement de rejoindre le cimetière américain par Omaha Beach. C’est une très jolie promenade de deux heures au bord de l’eau. C’est vraiment magnifique et on profite de l’air marin.

C’était la première fois que je visitais un cimetière miliaire de la Seconde Guerre mondiale et je ne m’attendais pas à être aussi émue. C’est très impressionnant…

Normandie-Omaha-BeachOmaha-beachPlage-de-NormandiePlage-debarquement-NormandiePlage-NormandieOmaha-plage-debarquement-normandieCimetiere-americain-NormandieNormandie-Omaha-Beach-CimetiereCimetiere-americain-omaha-beachVue-cimertiere-americain-NormandieBord-de-mer

Château de Fontaine-Henry

Après notre jolie promenade au bord de l’eau nous avons visité le joli château renaissance de Fontaine-Henry situé sur la commune où nous logions. La visite est faite directement par Monsieur le Marquis, le propriétaire qui y vit toujours ! Un homme passionné par l’histoire de sa famille… qui fait des visites de plus de deux heures. Je vous avoue que c’était un peu trop long ! D’autant que ce que je préfère toujours dans les châteaux ce sont les extérieurs. Et à Fontaine-Henry c’était vraiment très joli, quoique parfois un peu abîmé.

Chateau-de-Fontaine-HenryChateau-fontaine-HenryChapelle-chateau-Fontaine-Henry-Normandie

Et voilà la première partie de ce joli week-end en Normandie. Prochaine étape : Honfleur !

Bonnes adresses

Le Clos de la Vallée – 9 chemin de la Valette 14610 Fontaine-Henry

Une magnifique chambre d’hôtes qui dispose également d’un gîte indépendant pour 5 personnes. La décoration est très jolie et la bâtisse superbe. Le petit-déjeuner, fait maison, est délicieux. Mention toute spéciale pour le riz au lait !

Restaurant Chez Paulette – 44, rue des cuisiniers 1440 Bayeux

Amoureux du vintage, si vous passez par Bayeux, il faut ABSOLUMENT vous arrêter pour manger un Bagel, une tarte fine ou un muffin au potimarron Chez Paulette.

Chez-Paulette-BayeuxRestaurant-vintage-chez-paulette-BayeuxCafe-vintage-Paulette-Bayeux

Cidre Les vergers de Ducy – Domaine de la Flaguerie

Que serait la Normandie sans cidre ?! Je vous conseille vivement le cidre des vergers de Ducy. Il est vraiment délicieux.

2 Comments

  1. Sarah Ash

    10 mars, 2016 at 15 h 26 min

    Je suis ravie de lire cet article, je rentre bientôt en France et je me suis mis en tête de visiter mon propre pays, qu’à ma grande honte je ne connais pas ! (en tout cas toute la partie considérée par les sudistes comme « le nord » 😉 ) Je prends note pour une future visite en Normandie !

    1. Blablayablog

      10 mars, 2016 at 18 h 42 min

      Oh oui, une visite en Normandie s’impose ! Il y a tant à découvrir 🙂

Laisser un commentaire