Lifestyle

J’ai testé pour vous : reprendre ses études 5 ans après !

Il y a plus d’un an je me suis fait licencier. Un licenciement économique, encore très douloureux, dont je vous parlerai sans doute un jour. Quand ça vous tombe dessus comme ça sans rien avoir vu venir, c’est le choc forcément. Après une bonne dose de larmes, de honte aussi malgré tout et de crises de nerf, il est temps de penser à son avenir. Dans une époque où chaque mois les chiffres du chômage sont de plus en plus déplorables, mieux vaut bien choisir sa voie !

De mon côté, je n’avais pas beaucoup de possibilités pour la suite de l’aventure professionnelle. Soit poursuivre dans ma voie, un secteur ultra bouché – lequel ne l’est pas ? – soit changer de métier ou du moins, apporter de nouvelles compétences à un parcours très littéraire jusqu’ici. Il faut savoir que quand on est licencié économique, on peut bénéficier du CSP, Contrat de Sécurisation Professionnelle, qui vous permet de toucher la quasi-totalité de votre salaire pendant un an. Ce statut vous permet surtout de suivre des formations de reconversion professionnelle. Une aubaine quand on veut essayer de changer de métier. C’est la solution pour laquelle j’ai opté.

Avec les services proposés sur le site Jemepropose, site de petites annonces en ligne, (cours particulier, formation, informatique, garde d’enfant…), j’ai trouvé la formation que je souhaitais suivre : community manager. Pendant 8 mois, avec l’organisme de formation IFOCOP, j’ai appris à savoir gérer une e-réputation, à maîtriser les codes des réseaux sociaux tout en apprenant les techniques de la rédaction web !

Mais suivre une formation professionnelle intensive après avoir déjà travaillé pendant 5 ans, c’est pas toujours évident ! Le syndrome du dimanche soir avant l’école du lendemain se remet à nous titiller gentiment l’estomac. Le stress de la « rentrée des classes », la préparation du « cartable » tous les soirs, la concentration studieuse des années fac à retrouver et, surtout, la rencontre avec tous les petits camarades ! A la différence que cette fois, les camarades ont entre 23 et 44 ans et viennent de tous les horizons professionnels. Pour tout le reste, pas de grandes différences avec les années fac et lycée si ce n’est qu’on oublie bien vite que la vie étudiante n’était pas facile tous les jours ! Les devoirs à la maison, les projets en groupe où il s’agit de ménager tout le monde pour avancer au mieux et le fameux mémoire de fin de formation. Eh oui c’est du sérieux !

Je suis plutôt satisfaite de la formation qui m’a offert la possibilité de faire un stage de quatre mois dans le secteur du web, que je connaissais encore assez mal. L’épreuve du stage après avoir déjà bossé pendant 5 ans, c’est aussi toute une affaire !

Au final, j’ai de nouvelles compétences à ajouter à mon parcours et un nouveau CDD passionnant que je viens de commencer. Alors oui, la formation professionnelle, ça vaut le coup !

11 Comments

  1. Justine

    7 février, 2014 at 13 h 27 min

    Voilà un nouveau départ très encourageant! J’ai vécu un licenciement économique l’an dernier également et c’est vrai que c’est dur, surtout quand ça te tombe dessus du jour au lendemain. On nous disait qu’en 2014 le CSP, c’était fini, j’espère que non! Toujours pratique et encourageant d’avoir des formations, ça permet d’aller de l’avant! Une belle réussite à toi!

    1. Blablayablog

      8 février, 2014 at 20 h 36 min

      Arrêter le CSP ? C’est sûr que malheureusement, ce statut ne pourra pas durer éternellement…. C’est pourtant un statut très intéressant quand on cherche à se réorienter. En revanche, pas possible de faire du freelance avec le statut CSP. Il faut le savoir !
      En tout cas, si tu as l’occasion de faire une formation, n’hésite pas. C’est top de pouvoir apprendre un nouveau métier 🙂
      Merci pour ton commentaire.

  2. faelys

    8 février, 2014 at 17 h 47 min

    une expérience courageuse qui va t’ouvrir de belles portes!! on attend la suite avec impatience!

    1. Blablayablog

      8 février, 2014 at 20 h 38 min

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Je vous raconterai d’autres aventures professionnelles un de ces jours !

  3. Virginie citronnade

    9 février, 2014 at 21 h 59 min

    Je trouve ça génial d’avoir le courage de reprendre ses études après 5ans de vie active !
    Je suis actuellement en train d’y penser sérieusement mais j’aurais besoin de conseils car je ne suis pas décidée dans le milieu dans lequel j’aimerais me lancer ! J’ai l’impression que tu savais dans quoi te lancer et ça donne envie !

    1. Blablayablog

      9 février, 2014 at 22 h 12 min

      C’est une bonne expérience que je recommande vivement ! C’est sûr que « grâce » à ce licenciement économique, j’ai pu bénéficier du statut CSP confortable financièrement. C’est sûr qu’il faut trouver une formation qui t’intéresse vraiment. J’ai su assez vite que je voulais faire une formation dans le web car ça me semblait convenir à mon profil, et en plus, le métier de community manager montait ! Ce n’est pas le Pôle Emploi qui m’a aidée à trouver mon bonheur, ça c’est sûr !!!
      Mais je pense que tu peux trouver de bons conseils sur Internet, trouver des avis sur des centres de formations, de fac… Il y a également des tests d’orientation qui sont très bien faits et des centres d’orientation qui peuvent te conseiller.
      Bon courage 🙂

  4. TardisGirl

    10 février, 2014 at 18 h 12 min

    C’est certain qu’il faut une bonne dose de courage pour affronter tout ça encore et encore. Heureusement que ça paye =)

  5. stefan

    26 février, 2014 at 23 h 05 min

    J’ai arrêté mes études pendant un an et j’ai vraiment trouvé difficile le retour mais je me sentais très motivé alors 5 ans j’imagine même pas! En tout, continue comme ça.

    1. Blablayablog

      27 février, 2014 at 14 h 25 min

      Il faut être motivé en effet. C’est la clé ! En tout cas ça paie. Je suis super contente de ce que je fais aujourd’hui, même si ce n’est qu’un CDD. C’est toujours une très bonne expérience.

  6. Steffy

    30 avril, 2015 at 12 h 17 min

    Bonjour ! Je suis un peu dans le même cas que toi, j’ai eu mon BAC pro vente en 2011 et j’ai travaillé après, mais là suite à un licenciement je souhaiterais aussi me diriger dans le community management.
    Je voudrais savoir si ta formation est accessible uniquement par CIF ou DIF car je n’ai pas cumulé d’heures quand j’étais embauchée.
    Là sinon, ma solution c’est de reprendre des études de communication, donc j’en ai pour au moins 2 à 5 ans …
    Mais je suis super motivée pour ce métier

    Cordialement 🙂

    1. Blablayablog

      1 mai, 2015 at 10 h 59 min

      Bonjour,
      Je n’ai pas fait ma formation dans le cadre d’un CIF ou d’un DIF. C’est suite à mon licenciement économique, avec le statut CSP (contrat de sécurisation professionnelle) que j’ai pu avoir accès à cette formation de 8 mois gratuitement. Mes autres camarades qui étaient au régime traditionnel chez Pôle Emploi en ont financé une partie (environ 2000 euros) et le reste était financé par l’organisme de stage et l’Etat.
      Effectivement tu as aussi la possibilité de reprendre un Master mais c’est en effet plus long !! Dans tous les cas, une formation dans ce domaine ne peut être que bénéfique. Aujourd’hui j’ai fait du webmarketing mon métier et ça n’aurait pas été possible sans cette formation.
      Je te souhaite bonne chance pour la suite et n’hésite pas revenir par ici si tu as besoin d’autres informations.
      A bientôt

Laisser un commentaire