Jeunesse, Livres

Ingénue – Cabaret tome 1 de Jillian Larkin

Gloria, dix-sept ans est une jeune fille de très bonne famille. Ses tenues sont toujours raffinées et impeccables. Elle doit épouser un descendant d’une des plus puissantes familles de Chicago. Mais elle rêve d’une autre vie et nourrit le secret espoir de devenir chanteuse. Aussi décide-t-elle, avec ses amis Lorraine et Marcus, de se frotter à la vie clandestine, de découvrir le jazz noir, l’alcool, de jouer les garçonnes… et enfin de découvrir l’amour interdit en pleine Prohibition…

Mon avis

Le récit suit les trois héroïnes : Gloria, Lorraine, sa meilleure amie et Clara, la cousine de Gloria qui vient se racheter une conduite loin de ses folies passées à New York.

Bien que très clichées les trois héroïnes sont assez attachantes. On rentre facilement dans l’histoire et on suit avec plaisir leurs aventures. Bien évidemment tout s’accélère dans les dernières pages : trahisons, mort, amitiés brisées, histoires d’amour révélées, autant de péripéties qui annoncent un deuxième tome.

Mais le gros problème de ce roman c’est l’univers des années 20 qui n’est pas du tout représenté. Pour illustrer cette période, l’auteure multiplie à outrances les termes « gangster » et « garçonne » mais n’explique rien du tout. Il suffit de se couper les cheveux au-dessus de la mâchoire pour être une garçonne, et de fumer un gros cigare dans un bar clandestin pour être un gangster. C’est un peu léger. De plus, les trois héroïnes passent leur temps à sortir tous les soirs jusque des heures impossibles. Ces jeunes filles mineures de bonne famille qui entrent sans aucun problème dans tous les bars clandestins de la ville, on a du mal à y croire.

Le contexte historique ne change rien à l’intrigue. Cette histoire aurait pu se passer à n’importe quelle période. C’est finalement une banale histoire d’amour impossible, sur vague fond de Prohibition.

Je passerai mon tour pour le tome 2…

INGENUE-CABARET-T1

Titre : Ingénue Cabaret tome 1

Auteur : Jillian Larkin

Éditeur : Bayard jeunesse

Laisser un commentaire