Gourmandises, Sucré

Les incontournables pancakes du brunch du dimanche !

Le petit-déjeuner c’est sacré ! Et le week-end, j’aime préparer un bon et copieux brunch maison. On se lève souvent un peu plus tard que d’habitude et le fait de prendre petit-déjeuner sucré-salé est la bonne alternative à la flemme de cuisiner du samedi ou dimanche midi ! Avec un brunch, c’est du tout-en-un. Pour mes brunchs homemade mes recettes varient en fonction de mes envies : avocado toast, œufs brouillés, tartines salées en tout genre, salade composée… Mais s’il y a bien une recette que je réalise très souvent ce sont les pancakes.

Je tire ma recette du livre Made in New York. Je les aime bien ces petits pancakes car ils sont assez fluffy et ont un bon goût de cannelle. Cette épice est facultative dans la recette, mais personnellement je trouve que c’est elle qui fait tout et qui rehausse les goûts. En général je mange mes pancakes avec des fruits frais (en fonction de la saison) et de beaucoup (trop ?) de sirop d’érable. J’en suis FAN ! Le dimanche du 1er mai, je les ai servis avec des fraises et des bananes. Et comme d’habitude, je me suis régalée.


 

Ingrédients pour une dizaine de pancakes

  • 25cl de lait
  • 3 œufs
  • 2CS de sucre en poudre
  • 175g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • ½ cuillère à café de cannelle
  • De l’huile (pour la cuisson)

 

Préparation des pancakes

Pour cette recette, je vous conseille de vous munir de deux saladiers, un pour les ingrédients secs et un pour les ingrédients liquides.

Dans un saladier, fouettez les œufs avec le lait et le sucre.

Dans un autre récipient, versez la farine, la levure et la cannelle. Versez-y le mélange liquide lait + œufs puis fouettez délicatement jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.

 

Pour la cuisson des pancakes, faites fondre une noisette de beurre dans une poêle bien chaude, puis versez une louchée de pâte. Lorsque de petites bulles apparaissent sur toute la surface du pancake c’est que cette face est cuite. Retournez-le pour le faire cuire de l’autre côté. Répétez l’opération avec tout le reste de la pâte.

 

Lorsque les pancakes sont tous cuits, arrosez-lez largement de sirop d’érable et dégustez avec des fruits frais. C’est personnellement mon association préférée 🙂

 

Brunch-recette-des-pancakes

Recette-de-brunch-pancakes

Recette-de-brunch-pancakes

Recette-de-brunch-pancakes

 

1 Comment

  1. Framboise et Jasmin

    15 mai, 2018 at 18 h 20 min

    Ho ouiiii, les pancakes sacrés du dimanche!!! Je les adore moi aussi. Je trouve que se prélasser devant son brunch le dimanche matin devrait être obligatoire pour tous! Oui je suis tyrannique du brunch et des pancakes moi.
    J’ai finalement atteint une recette dont je trouve le côté fluffy presque parfait en version vegan. Encore quelques petits ajustements et je la partage sur mon blog.
    Merci pour ton joli partage!

Laisser un commentaire