Cinéma, Loisirs

Le Hobbit 2 : chronique d’une désolation

Il fallait y aller pour me dégoûter de l’univers du Seigneur des Anneaux au cinéma. Avec le deuxième opus du Hobbit, Peter Jackson l’a fait ! Autant j’avais plutôt aimé le premier épisode que j’avais trouvé épique et sympathique, autant La Désolation de Smaug m’a profondément ennuyée. Et croyez-moi, je suis une fan de l’adaptation du Seigneur des Anneaux que j’ai vue des dizaines et des dizaines de fois.

The Hobbit 2 La désolation de Smaug

Dans le Hobbit 2 il se passe quoi ? Pas grand-chose … et c’est bien ça le problème. Une bataille au bord d’un cours d’eau bucolique, durant laquelle Legolas nous régale de ses acrobaties les plus impressionnantes ridicules, qui traîne en longueur ; une scène de 5h32 minimum – comment ça, j’exagère ? –  entre un dragon qui parle et un hobbit qui ne pense qu’à enfiler son anneau pour se mettre de l’or plein les poches en douce.

Et sinon il reste quoi ?

Un trio amoureux aussi habilement amené qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine, du surf avec tout ce qui tombe sous la main de Legolas… et je ne me souviens même plus pour être franche.

 

The Hobbit 2 La Désolation de Smaug

The Hobbit 2 La Désolation de Smaug

Le film traîne en longueur à tel point qu’il n’en peut plus lui-même. Tout ce que j’avais aimé dans le premier épisode a disparu. Où sont passés l’humour et le côté épique que j’avais tant apprécié ? C’est lourd, long et poussif. C’est à se demander si je vais aller voir le dernier tome…

Et vous, vous avez aimé ?

Gif le Seigneur des anneaux Aragorn

8 Comments

  1. Ophélie Feedbackbaby

    3 janvier, 2014 at 13 h 29 min

    Coucou ! Bah alors, cruelle déception… ? Ne t’en fais pas, c’était tout à fait normal de la part de Jackson : il a souhaité se désolidariser de l’oeuvre de Tolkien en écrivant lui-même une bonne version de l’histoire (déjà, mêler deux livres de Tolkien dans une trilogie, il fallait le faire, alors…).
    Je suis une bonne fan de Tolkien, tout ça parce que j’ai lu la trilogie du SDA bien avant les adaptations ciné (j’avais 13 ans, huhu !). Les fans des livres avaient déjà bien râlé parce que les films de Jackson étaient trop fidèles, alors j’imagine qu’il a tenté sa chance en s’appropriant Bilbo.
    Bon, moi aussi je reproche les longueurs (la scène avec le dragon, rrah, quel cinéma pour pas grand chose – si tu lis le livre de Bilbo, tu verras qu’elle ne dure pas si longtemps et que le p’tit hobbit est carrément plus malin^^ – et en plus le dialogue est improbable) et, bien sûr, Legolas n’a jamais connu Tauriel (bonjour la fille qui sert à rien mais qui est jolie quand même). Mais j’ai quand même trouvé que ça bougeait vachement plus que dans le premier volet. Et ouf ! J’attendais la baston, moi ^^ Quant à la suite, personnellement, j’ai hâte de la voir car la réécriture de Jackson m’intrigue énormément ! Quelles surprises nous réserve-t-il encore, celui-là ?

    1. Blablayablog

      6 janvier, 2014 at 10 h 57 min

      Ton commentaire est très intéressant.
      Je suis vraiment déçue car j’adore le SDA en livre comme en film. Dès qu’il y a une rétrospective au Grand Rex, j’y vais !
      C’est pour ça que j’en attendais tant avec ce deuxième opus. J’avais trouvé le premier plutôt chouette : drôle, beau et hyper épique. Le fait qu’il y ait peu d’action ne m’avait pas gênée. J’aime ces ambiances.
      Mais vraiment j’ai trouvé le deuxième trop long. Je me suis ennuyée. C’est la première fois que ça m’arrive avec cet univers. Imagine ma déception !
      J’irai sans doute voir quand même le 3e… C’est Bilbo quand même ! Mais une flamme s’est éteinte. 🙁

  2. Kono

    3 janvier, 2014 at 18 h 46 min

    J’ai aussi vu le film mais j’ai décidé de ne pas en écrire une chronique car je n’ai pas du tout compris certaines parties…
    En gros ça a été une déception pour moi aussi. Après la fin du premier film, je m’attendais à ce que le deuxième clôture le tout. Et bien non. J’ai trouvé le film très long et un peu barbant par moment. La progression est très lente et on ne sait pas où le réalisateur veut en venir. La seule scène où j’ai bien ri ça a été lorsque Bilbon complimente Smaug de façon exagérée. Et niveau décor, j’ai trouvé le village sur pilotis vraiment bien fait 🙂
    Je n’ai pas non plus compris la démarche de Gandalf et les moments où il fait ses magouilles en solo. Ça m’a beaucoup exaspérée !

    Je ne sais pas si je vais voir le dernier film (espérons que ce soit le cas) et je m’attends à un opus aussi long où ils vont mettre 3h à venir à bout du dragon. Ô désespoir…

    1. Blablayablog

      6 janvier, 2014 at 12 h 51 min

      C’est vrai que le village sur pilotis est très joli.
      Mais globalement, j’ai trouvé que toutes les scènes étaient trop longues et poussives.
      C’est dommage. Je suis bien déçue…

      1. Kono

        6 janvier, 2014 at 17 h 43 min

        Ma fameuse question est : iras-tu voir le troisième film ? 😉 Il faudra sûrement te tenir prête à vivre de looongues scènes ^^

        1. Blablayablog

          6 janvier, 2014 at 17 h 45 min

          Oui… malgré tout je pense que j’irai. Mais pas sans enthousiasme…

  3. Aline

    11 février, 2015 at 10 h 10 min

    Tout pareil !
    Pour te dire, j’ai failli m’endormir au ciné alors que je ne dors JAMAIS au ciné et que J’ADORE le seigneur des anneaux…
    Le 3 était quand même mieux, mais pas non plus le film de l’année, j’ai même du mal à me rappeler des scènes du film.

    1. Blablayablog

      11 février, 2015 at 14 h 59 min

      Je n’ai même pas eu envie de voir le troisième tant le deuxième m’a profondément ennuyée. Je suis tellement dégoûtée. Je suis moi aussi une grande grand fan du Seigneur des anneaux.
      A l’occasion s’il passe à la TV je le regarderai.
      Bisous

Laisser un commentaire