Exposition, Loisirs

Il était une fois la mode de 1700 à 1915

Ça faisait un petit moment que je voulais faire un petit billet sur la belle exposition Fashioning Fashion au musée des arts décoratifs de Paris. Et puis vous savez ce que c’est, trop de choses à faire, fatigue,  Top Chef, Pékin Express, les premiers rayons de soleil, la troisième saison de Game of Thrones… Au final on est déjà le 16 avril et l’exposition a fermé ses portes il y a deux jours.

J’ai décidé de vous en parler quand même. Cette exposition a déjà traversé l’Atlantique. Peut-être reviendra-t-elle en France un de ces jours…

On avance dans les différentes salles du musée les yeux pétillants de bonheur et d’excitation. Ne me dites pas, les filles, que vous n’avez jamais rêvé d’enfiler une crinoline et de vous glisser dans la peau d’une Scarlett, ou de rêver à Mr Darcy dans une robe de style régence anglaise. Ah, vous voyez, votre œil commence à briller !

fashioning-fashion-arts-decoratifs

Depuis ma plus tendre enfance je suis passionnée par les costumes et les « robes de princesse ». Je me souviens avoir vu, vu et revu Sissi en faisant des arrêts sur image pour regarder consciencieusement les détails des différentes tenues de Romy. Il m’arrivait même de m’emparer de mes crayons de couleur pour croquer mes toilettes préférées !

Tout ça pour dire que cette expo était faite pour moi ! Et j’y ai retrouvé totalement mon compte.

Fashioning-Fashion

L’histoire des silhouettes sur deux siècles

Les différentes pièces proviennent essentiellement de France, d’Angleterre et d’Italie et permettent de retracer une histoire de la silhouette sur deux siècles. L’accent est mis sur les détails et les savoir-faire.

On y découvre aussi bien de somptueuses crinolines, robes à tournure, chinoiseries, toiles venues d’Inde et autres corsets ou costumes pour vous, messieurs.

On en prend plein les yeux. C’était absolument magnifique.

Petit bémol cependant : le peu d’informations sur ceux qui ont un jour porté ces costumes et pour quelles occasions.

 Costume-expo-fashion

expo-fashioning-fashion-paris-costume-homme

Je sais bien que malheureusement l’expo est terminée, mais le musée des arts décoratifs de Paris vaut tout de même le détour. Beaucoup d’expositions temporaires y sont organisées et il y a toujours les collections permanentes de bijoux, meubles…

Un musée à voir pour les passionnés de mode et déco !

2 Comments

  1. AudeB - Ma cabane à livres

    24 avril, 2013 at 16 h 40 min

    Coucou ! A mon tour je m’invite sur ton blog – très beau ! – et je découvre des tas de choses intéressantes. Merci pour ce bel article !
    A bientôt,
    Aude.

    1. blablaya

      24 avril, 2013 at 19 h 47 min

      Je te remercie pour ton commentaire 🙂
      Cette expo était vraiment magnifique.
      La prochaine que je ferai sera sans doute celle sur Jacques Demy. Les robes de Peau d’Âne y sont exposées !!
      A bientôt,
      Léa

Laisser un commentaire