Livres

Des tweets au livre : Madeleine Project de Clara Beaudoux

Voilà un bon moment que je ne suis pas venue causer livre entre ces pages. Et pour cause, je subis depuis des mois une gigantesque panne littéraire. La faute à quoi ? Pokémon Go, Instagram, Snapchat et autres réseaux sociaux diaboliques visant à me détourner du droit chemin et à des bouquins qui me sont violemment tombés des mains ces derniers temps. C’est toujours la même histoire. Je commence un nouveau roman, je m’ennuie au bout d’une centaine de pages, je décide de mettre fin au calvaire et d’abandonner ma lecture, je suis indécise plusieurs jours sur le prochain livre à lire, j’en choisis finalement un un peu au hasard et voilà que ça recommence… Le cercle vicieux BIEN LOURD. Ça vous arrive à vous aussi ? Vous faîtes quoi pour en ressortir et reprendre le cour normal de votre vie de lecteur ?!

Heureusement il y a quelques semaines j’ai fait une micro pause salvatrice – le livre est très court ! – et j’ai réussi à terminer un bouquin en entier. Je ne suis pas peu fière 😉 Merci Clara Beaudoux de m’avoir divertie avec ton chouette Madeleine Project !

Madeleine Project c’est quoi ?

C’est un projet qui est né initialement sur Twitter sur le compte de Clara Beaudoux, journaliste, avec le hashtag #MadeleineProject.

C’est en descendant dans la cave de son nouvel appartement parisien que Clara a découvert les affaires de Madeleine, l’ancienne locataire. Des dizaines d’années de souvenirs venus d’une autre époque (lettres, photos, magazines, carnets de notes, tissus…), soigneusement rangés dans des cartons. Des petits riens auxquels on tient beaucoup. Un trésor inestimable que Clara a décidé de partager sur les réseaux sociaux pour restituer la vie de Madeleine.

Interieur-livre-MadeleinePROJECT

Pourquoi c’est pas mal ?

Parce que ça change ! Ce livre n’a rien d’un roman de par sa forme narrative, pourtant je me suis attachée à Madeleine autant qu’à une héroïne de saga. J’ai pris autant de plaisir que Clara à découvrir la vie de Madeleine au travers des lettres de son Loulou, de sa collection des magazines Historia, de ses tissus… La force de ce reportage c’est de parvenir à captiver et émouvoir le lecteur en enchaînant les messages de 140 caractères.

Photo-de-Madeleine-MadeleineProject

Je regrette juste que le livre ne soit pas interactif. Par moment Clara a ajouté du son dans ses tweets pour donner encore plus de vies aux petits trésors de la vie de Madeleine. Et pour une immersion encore plus totale j’aurais aimé pouvoir accéder, peut-être par le biais de QR codes, à tous ses enrichissements. C’est dommage. C’est pourquoi je suivrai la saison 3 de Madeleine Project directement sur Internet.

 

Et vous, avez-vous lu Madeleine Project ?

MadeleineProject-LIVRE

Titre : Madeleine Project

Auteur : Clara Beaudoux

Editeur : Editions du Sous-sol

2 Comments

  1. Faelys

    29 août, 2016 at 19 h 13 min

    j’ai aimé suivre cette aventure au fil des tweets, je trouve que ça avait le charme d’une chasse aux trésors partagée, je suis moins tentée par la version livre mais je comprends que ça puisse intéresser, l’histoire étant quand même sacrément passionnante (remonter le fil d’une vie, c’est grisant et touchant à la fois)

    1. Blablayablog

      29 août, 2016 at 21 h 40 min

      Tu as les mots justes. C’est comme une chasse aux trésors. C’était très chouette et émouvant.
      Mais c’est vrai que la version papier a ses limites. Je suivrai la saison 3 sur Twitter pour avoir tous les enrichissements 🙂

Laisser un commentaire