Livres, Voyages

Vacances : mes guides de voyage préférés à mettre dans la valise cet été

Il fait beau, ta peau sent bon le sable chaud et tes orteils font bronzette dans tes claquettes : c’est ça la magie de l’été ! Il est temps pour toi de partir en vacances. Cette année, que tu aies choisi le farniente sur une plage sicilienne, un road trip aux USA ou le tour du Vercors en dos de lamas, tu vas avoir besoin d’un guide de voyage pour te repérer et profiter pleinement des richesses culturelles dans ta région. Seulement au rayon tourisme de ta librairie préférée, tu as manqué de défaillir devant l’abondance d’ouvrages proposés. Comme je suis sympa, je te propose une petite sélection de mes guides préférés. Autant de prévenir tout de suite, je suis une inconditionnelle du Guide du Routard* !

Le Guide du Routard : en toutes circonstances

Guide-du-routard-Andalousie

Bon, depuis approximativement 2 secondes 40, tu le sais: je suis une grande fan du Guide du Routard. En voyage, j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux. Je le traîne partout et il ne quitte pas ma table de nuit. Ce qui est marrant avec le Guide du Routard, c’est que c’est LE signe de reconnaissance des Français en vacances. Il y a une sorte de respect mutuel quand deux accros au Routard se croisent à l’étranger : on se reconnait, on se comprend, on se salue !

Bon à part ça, j’aime Le Guide du Routard avant tout pour ses bons plans. Que l’on ait un budget confortable ou les poches vides, le guide s’adapte et propose un large choix d’hôtels et de restaurants accessibles à toutes les bourses. Même s’il m’arrive d’être parfois un peu déçue par les adresses sélectionnées, je suis dans la grande majorité du temps totalement satisfaite. De toute façon petit voyageur, le Guide est ton ami, il te veut du bien et est honnête avec toi. S’il a sélectionné l’Hôtel de la Plage sans fenêtre et eau courante dans la chambre pour son prix défiant toute concurrence, il te le dira. À toi de faire des choix.

On reproche souvent au Guide d’être peu séduisant. Je reste persuadée que ce n’est pas ce qu’on lui demande ! Personnellement, les belles images, ce n’est pas ce que je cherche dans un guide de voyage. Les paysages époustouflants je les découvre au cours de mon itinéraire, je les photographie, je les garde en mémoire… Parmi les reproches que je ferai malgré tout au Guide du Routard, je dirai qu’il est assez pauvre en plans et que ces derniers manquent de précision. Mieux vaut avoir la carte de l’office de tourisme sous la main ! Enfin, le Guide est parfois hyper tendu du conseil ! Un de ces jours je te parlerai de mon magnifique voyage en Andalousie et des coups de pression qu’on a pu se mettre en lisant les recommandations du Guide pour visiter l’Alhambra. Pfiou, j’en ai encore des sueurs froides !

Un grand week-end : pour les urbains !

Guide-un-grand-weekend-hachette

Un long week-end prévu à Amsterdam, Berlin, Séville ou Londres ? Ces sont les guides d’Hachette Un grand week-end qu’il te faut ! Si, en plus, tu aimes voir des photos avant de te lancer dans ton périple, alors tu seras comblé(e). Un grand week-end s’articule autour de visites de quartiers. Le guide propose des itinéraires (1 itinéraire = 1 double page), quartier par quartier, pour découvrir quelques-unes de plus belles villes du monde. Dans les parcours proposés, musées, boutiques, parcs et hôtels sont passés en revue. Cette découpe est très pratique car elle permet d’avoir une vision globale du quartier dans lequel on séjourne. Les lieux incontournables bénéficient quant à eux d’un focus plus poussés. Le guide propose également en fin d’ouvrage quelques pages shopping, hôtels et restaurants et une carte détachable plutôt bien faite sur laquelle figurent les différents itinéraires proposés. À savoir que cette collection se décline pour de plus en plus de villes européennes, et même ailleurs dans le monde comme New-York ou Montréal.

Le guide évasion : pour des itinéraires dépaysants

Vacances-guide-evasion-irlande

Loin de moins l’idée de faire une ode à Hachette Tourisme, mais force est de constater que mes guides de voyage préférés sont publiés dans cette maison d’édition !

Les guides évasion se présentent un peu comme p’tits urbains Un grand week-end. Il s’agit de découvrir une ville, une région, un pays à travers plusieurs itinéraires proposés. Une découpe particulièrement pratique si tu as un road trip en voiture à organiser.

Pois

Cette sélection de guides de voyage est bien sûr totalement personnelle et il y a beaucoup de collections à découvrir : Cartoville, Lonely Planet, Guide Michelin, Le petit futé… À toi de les tester et de choisir ton préféré. C’est comme avec les paires de chaussures : il y en a forcément à ta taille !

Sur ce, sûr bonnes vacances. ENJOY 🙂

* Non, ce billet n’est pas sponsorisé par Le Guide du Routard !!!

1 Comment

  1. Elsa

    31 janvier, 2015 at 12 h 28 min

    c’est dur de si retrouver avec tous ces guides lol moi j’adore les lonely planet ! 🙂

Laissez-moi un commentaire