Livres

[Challenge] Je lis aussi des albums

Comme vous le savez, je suis une passionnée de littérature jeunesse. J’ai l’impression qu’en jeunesse toutes les excentricités sont possibles, et ça me plaît ! Je pense aussi que les enfants et les adolescents sont des lecteurs très exigeants qui ne s’embarrassent pas d’une lecture peu convaincante. S’ils n’aiment pas, ils passent à autre chose.

Le challenge pour les écrivains jeunesse : captiver leur lecteur le plus vite possible. Du coup, j’ai tendance à trouver aux romans jeunesse un rythme, un souffle épique tout particulier qui me plaît bien et qui me correspond.

Bref, tout ça pour dire que j’adore la littérature jeunesse !

Mais ce genre, d’une richesse incroyable, ne se limite pas seulement aux romans. La littérature jeunesse regorge d’albums merveilleux. Malheureusement, j’ai le sentiment qu’on y prête moins d’attention qu’aux romans… moi la première. C’est pourquoi j’ai décidé de m’inscrire au super challenge « Je lis aussi des albums » organisé par le blog Délivrer des livres.

PoisLe Challenge

Le principe est simple :  lire un nombre d’album défini (ou plus) sur l’année 2013 (1er janvier au 31 décembre).

Les 4 catégories du challenge :

Baby Challenge : 2 albums – pour les lecteurs occasionnels qui voudraient découvrir le genre.

Petit Challenge : 10 albums – pour lire un album par mois (moins les vacances 😉

Big Challenge : 20 albums – pour les passionnés, 2 albums par mois

Vous pouvez également vous inscrire pour le Challenge Libre : VOUS choisissez votre nombre d’albums à lire. Un seul si vous voulez juste tenter l’aventure, 30 ou 50 si vous voulez partager toutes vos lectures…

 

Quelques précisions

Tous les livres illustrés, présentés sous forme d’album seront acceptés, même sans texte, qu’ils soient pour enfant ou pour adulte. Par contre les bandes dessinées, premières lectures et les documentaires ne sont pas acceptés.

Pour vous inscrire, il vous suffit de laisser un commentaire avec le niveau attendu sur le blog Délivrer des livres. Et bien entendu, une fois un album lu et chroniqué, il faut également poster un lien vers votre billet en commentaire.

Simple n’est-ce pas ?

Quant à moi, je m’inscris pour le moment dans la catégorie Petit Challenge. On verra bien au cours de l’année si je dépasse les 10 albums lus.

Et ma première lecture sera Ronde de nuit de Simon Hureau aux éditions Didier Jeunesse, un album magnifique dont le sujet principal, la nuit, est traité avec beaucoup d’originalité et de poésie.

A suivre très vite…

4 Comments

  1. herisson08

    19 janvier, 2013 at 18 h 45 min

    Belle présentation, j’ai hâte de lire ton avis sur Ronde de nuit maintenant! 🙂

  2. Ronde de nuit «

    20 janvier, 2013 at 22 h 18 min

    […] Avec cette lecture, j’avance doucement mais surement dans mon challenge « je lis aussi des albums ». […]

  3. La Bouilloire «

    31 janvier, 2013 at 19 h 07 min

    […]       + 1 Challenge « Je lis aussi des albums » […]

Laisser un commentaire