Jeunesse, Livres

Album : Boucle d’ours

Un grand merci aux éditions Didier Jeunesse pour ce bel album tout à fait d’actualité.

C’est le grand carnaval de la forêt. Dans la famille Ours, tout le monde se prépare à faire la fête. Tandis que Maman Ours peaufine son costume de Belle au bois dormant, Papa Ours répète avec ardeur son rôle de grand méchant loup. Petit Ours, lui, ne rêve que d’une chose : se déguiser en Boucle d’Or.

Mais son père ne l’entend pas de cette oreille. Un ours avec une jupe rose et des couettes blondes, c’est vraiment trop bizarre. C’est « pour les filles, les oursonnes, les femmelettes, les cacahouètes, les hommelettes ! » Pourtant, il se pourrait bien que l’arrivée du loup déguisé en Chaperon Loup le fasse changer d’avis…

Pois

Mon avis

Boucle d’ours est album parfaitement dans l’air du temps. Stéphane Servant et Laetitia Le Saux n’hésitent pas à travestir les plus grands héros des contes classiques pour se moquer joyeusement des préjugés sexistes. Et les lecteurs jubilent.

Ainsi, ce petit ours qui rêve de se déguiser en jolie fille blonde bouscule les convenances sociales et les identités sexuelles. Tout est fait sur le ton de la parodie et de la loufoquerie. C’est drôle, dynamique, plein de bonnes idées et de couleurs vives. Et en plus, ça fait réfléchir finement.

Alors que demander de plus ?!

BoucleDours

Boucledours

 

Titre : Boucle d’ours

Auteur : Stéphane Servant

Illustrateur : Laetitia Le Saux

Éditeur : Didier Jeunesse

 

+ 1 challenge logoalbums2

4 Comments

  1. Alice

    8 mai, 2013 at 11 h 29 min

    J’ai hâte de découvrir cette nouvelle version de Boucle d’or ! Les albums de chez Didier jeunesse sont toujours de chouettes réussites, et j’aime beaucoup la façon de raconter les histoires de Stéphane Servant. Les illustrations ont l’air bien gratinées aussi 🙂

    1. blablaya

      8 mai, 2013 at 13 h 46 min

      Oui cet album est vraiment très chouette. J’aime beaucoup les livres de chez Didier Jeunesse. J’en ai d’ailleurs reçu pas mal ces derniers temps. Ils ont l’air vraiment super. Je les chroniquerai bientôt.

  2. Rosalie and co

    30 mai, 2013 at 20 h 23 min

    il a l’air trop bien ce bouquin…..pour quel age environ?

    1. blablaya

      2 juin, 2013 at 13 h 20 min

      Il est vraiment très chouette oui.
      A partir de 3-4 ans je pense.
      A bientôt 🙂

Laisser un commentaire