Voyages

Amiens et ses hortillonnages

Cet été, fin juillet, j’ai passé un week-end à Amiens avec ma belle famille. Je n’avais encore jamais visité cette ville et je vous avoue que je ne savais pas vraiment quoi y trouver. Je connaissais évidemment de nom et de réputation la cathédrale, mais pour le reste, Amiens a été une totale découverte. Et plutôt une très bonne 🙂 Nous avons visité Amiens au fil de l’eau, le long des hortillonnages. Une balade INCONTOURNABLE qui permet de découvrir la ville autrement.

Les hortillonnages d’Amiens sont un ensemble de jardins flottants fantastiques qui s’étendent sur 65km en un dédale de canaux en plein cœur de la ville. C’est un site incroyable que les habitants prennent un grand plaisir à entretenir en fleurissant leurs jardins. C’est un espace de verdure et d’eau absolument incroyable. Et en plein centre-ville c’est encore plus impressionnant. C’est vraiment charmant.

Il existe plusieurs moyens de visiter les hortillonnages : en barque, à pieds ou à vélo. Nous avons opté pour la visite guidée des hortillonnages en barque à cornet, ces embarcations traditionnelles. Pendant une heure, nous sillonnons les canaux avec un guide qui nous apprend tout de la faune et la flore qui peuplent les hortillonnages. En plus d’être ravissant, c’est très intéressant. Nous avons tellement aimé cette balade sur l’eau, que nous en avons refait une le lendemain… mais cette fois-ci tous seuls ! Nous logions dans un gîte en plein cœur des hortillonnages et avons pu profiter d’une barque pour se promener seuls sur les canaux. C’était tellement chouette !

visiter-les-hortillonnages-amiens-3visiter-les-hortillonnages-amiens-10les-hortillonnages-amiensvisiter-les-hortillonnages-amiens-1visiter-les-hortillonnages-amiens-2visiter-les-hortillonnages-amiens-4visiter-les-hortillonnages-amiens-18visiter-les-hortillonnages-amiens-19visiter-les-hortillonnages-amiens-28visiter-les-hortillonnages-amiens

Le reste de la ville est également à découvrir. La magnifique cathédrale évidemment, et les jolies rues qui bordent le canal.

visiter-les-hortillonnages-amiens-6visiter-les-hortillonnages-amiens-14 visiter-les-hortillonnages-amiens-15 visiter-les-hortillonnages-amiens-16visiter-les-hortillonnages-amiens-11visiter-les-hortillonnages-amiens-12visiter-les-hortillonnages-amiens13visiter-les-hortillonnages-amiens-8visiter-les-hortillonages-amiens-9

Amiens est une jolie destination à moins de deux heures de Paris le temps d’un week-end.

Et vous, avez-vous déjà visité la ville ?

2 Comments

  1. 4 bandes dessinées à lire | Le blog USA de Mathilde

    28 novembre, 2016 at 7 h 30 min

    […] tout de même un article sur les hortillonnages d’Amiens (oui, un peu de France sur ce blog) chez […]

Laisser un commentaire