Exposition, Loisirs

Aller-retour Paris/Hawaï au musée du Quai Branly : retour sur l’exposition Tiki Pop

Aloha !

Marre de la grisaille parisienne ? Allez donc faire un tour au Musée du Quai Branly pour les derniers jours de l’exposition « Tiki Pop – l’Amérique rêve son paradis polynésien » jusqu’au 28 septembre. Moins cher qu’un billet Paris/Honolulu, la visite est tout aussi dépaysante ! Avec une playlist totale Tiki dans les oreilles, on en oublierait presque le périph et les nouveaux rythmes scolaires !

 

Mais au fait, c’est quoi le style Tiki ?

La vahiné qui se déhanche à l’arrière de la voiture de Tonton Marcel, la chemise hawaïenne, la tasse en forme de noix de coco… Kitsch ? Non, Tiki !

Le style Tiki est emblématique de la culture populaire américaine des années 50/60. Ce mouvement tire ses origines des représentations totalement fantaisistes des îles du Pacifique dans les récits des explorateurs du 18e.

Dans les années 50, le style Tiki envahit le continent américain. Décoration, architecture, musique… Le Tiki devient un véritable art de vivre. Des hôtels et des bars Tiki voient le jour et deviennent des lieux incontournables. On prend l’habitude de se retrouver le soir entre amis dans un bar pour siroter un cocktail dans un verre exotique et s’essayer au hula hoop !

Tiki-Pop

L’exposition retrace ces années d’enthousiasme et de fascination pour la Polynésie à travers 400 objets du quotidien : boîtes d’allumettes, cartes de restaurant, livres, affiches de films, vinyles… Autant de vestiges de cette époque révolue que les années 80 ont rejetée en force mais qui semble aujourd’hui vivre un nouveau souffle.

Une exposition qui vous fera voyager à coup sûr… mais qui risque de vous donner envie de refaire entièrement votre déco !

 

Au passage, toutes mes excuses pour la piètre qualité des photos. Trop de Maï Taï, vous comprenez !

Expo-Tiki-Pop

Cocktail-Tiki

Tiki-Pop-Quai-Branly

Quai-Branly-Tiki-Pop

Quai-Branly-expo-Tiki-Pop

« Tiki Pop – l’Amérique rêve son paradis polynésien »

du 24 juin au 28 septembre 2014 au musée du Quai Branly

Laisser un commentaire