Jeunesse, Livres

10 romans Young Adult à lire même quand on est grand !

« Ah bon, tu lis de la littérature jeunesse ? » « À ton âge ? »

J’ai beau travailler dans l’édition, j’entends ce type d’âneries beaucoup trop souvent. Alors, oui, je lis de la littérature ado, j’ai 30 ans et j’en suis fière. Je ne vois pas pourquoi j’aurais à en rougir. Il y en littérature jeunesse, comme en littérature plus générale, autant de pépites d’imagination et de fantaisie… que de romans sans intérêt. Et ce n’est pas non plus parce que je manque de vocabulaire, que je suis un peu concon sur les bords, flemmarde et j’en passe, que je suis fan de littérature Young Adult. Je l’aime parce qu’elle me fait rêver, rire, pleurer, etc. Un point c’est tout !

Enfant j’ai eu deux coups de cœur : Les Malheurs de Sophie qu’on ne présente plus et Les Oubliés de Vulcain, un roman de science-fiction de Danielle Martinogol. Deux romans très différents qui m’ont donné le plaisir de lire. Plus tard, j’ai découvert Daniel Pennac et au lycée puis en Lettres modernes, j’ai développé une passion pour le théâtre grec, lu quelques classiques de la littérature française qui m’ont marquée – Les Liaisons dangereuses entre autres – et puis Harry est entré dans ma vie 😉 Enfin, en fac de Métiers du Livre j’ai eu la révélation : on a étudié la littérature jeunesse et c’était complètement dingue ! J’ai tout de suite adoré ça et, depuis, je lis beaucoup de romans ado : de la fantasy, du contemporain, du fantastique…

Alors je me suis dit que je pouvais vous proposer une liste de mes romans jeunesse préférés – beaucoup d’incontournables – pour vous donner quelques conseils de lecture. Petite précision : il n’y a pas d’ordre de préférence dans le classement qui suit. J’aime tous ces livres de manière égale.

Bibliotheque-romans-Young-Adult

Harry Potter

Impossible de commencer ce top sans mentionner LE livre qui a changé ma vie. Comme des milliers de Potterheads à travers le monde, Harry Potter c’est LA saga qui a bercé mon adolescence, qui m’a fait découvrir le plaisir de lire jusque très tard dans la nuit, qui m’a fait lire en anglais, qui m’a fait faire la queue devant une librairie à minuit – surréaliste quand on y pense, qui m’a fait rire, pleurer, rêver…

Bref, c’est LA saga qui me marquera à jamais. C’est la saga suprême, le livre de ma vie !

Hunger Games 

Impossible de passer à côté de cette saga incontournable qui a lancé la grande mode de la dystopie sur les tables de librairies depuis des années. Je n’ai personnellement encore jamais trouvé une série jeunesse qui lui arrive à la cheville… Et vous ?

J’aime tout dans Hunger Games : l’univers, les personnages – je suis particulièrement attachée à Katniss Everdeen – l’intrigue… J’ai aimé la trilogie tout entière et c’est une des rares sagas jeunesse dont j’adore la fin que je trouve particulièrement juste.

Les Petites reines

Mon gros coup de cœur pour l’année 2015. Les Petites Reines est de ces romans qu’on ne voudrait jamais refermer tant ils nous rendent heureux. C’est dôle, intelligent, féroce, sensible… en un mot GÉNIAL. C’est l’histoire de trois collégiennes qui ont été élues, bien malgré elles, « boudins » de l’année par un petit p’tit malin. Dès lors, elles décident de rejoindre Paris à vélo depuis Bourg-en-Bresse pour s’incruster à la Garden Party de l’Elysée. Et pour financer leur voyage… elles vendent des boudins 😉 Un road trip délirant et hors du commun sur les routes françaises !

Croyez-moi, vous ne DEVEZ PAS passer à côté de ce roman qui rend heureux. Et pour vous convaincre davantage sachez qu’il a été élu meilleur livre jeunesse de 2015 et même qu’il va être adapté au cinéma. Et ouais ! 😉 Les Petites reines est à mettre entre tous les mains !

Nos étoiles contraires 

J’ai déjà beaucoup parlé de Nos étoiles contraires ici, mais comment ne pas le faire figurer dans ce top ?! Le roman de John Green fait partie de ces livres qu’on ne souhaiterait jamais terminer – et pas uniquement parce que la fin… ben vous savez bien. Nos étoiles contraires c’est un subtil mélange de rire et d’émotions porté par des personnages aussi intelligents qu’attachants.

Un roman contemporain incontournable d’une justesse incroyable qui continuera longtemps à en séduire plus d’un.

Quatre filles et un jean

Saga pour filles ? Sans doute… Saga nunuche ? Absolument pas ! Impossible d’évoquer mes sagas jeunesse préférées sans parler de la célèbre saga de Ann Brashares. L’histoire de ces quatre amies inséparables qui s’échangent un jean pendant les vacances pour surmonter leur éloignement me plait tellement. Lena, Tibby, Carmen et Bridget ont été mes meilleures amies imaginaires – ça fait un peu psychopathe, non ? – pendant quelques années. Oui il est question d’amouuur et de beaux garçons, mais la thématique des premières relations amoureuses est traitée avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Ah ça j’en ai eu des papillons dans le bidon !

Et si vous n’êtes toujours pas convaincus, je vous donne 10 bonnes raisons de commencer la saga ! En revanche, évitez les films… conseil d’amie J

Romans-jeunesse-bibliotheque

Le Combat d’hiver

J’ai beaucoup hésité avec Terrienne du même auteur et j’ai finalement choisi le roman de Jean-Claude Mourlevat que j’ai lu en premier, celui qui m’a fait découvrir cet auteur français que j’aime beaucoup.

C’est un roman fantastique mené tambour battant doté d’un univers d’une incroyable richesse qui ne fait aucun cadeau aux personnages. J’ai lu ce livre il y a maintenant près de 10 ans – ça ne me rajeunit pas ! – et j’en garde toujours un souvenir aussi fort. Jean-Claude Mourlevat est brillant J En plus, c’est un one-shot, une chose plutôt rare en fantastique.

Je vous conseille également son recueil de nouvelles Silhouettes qui est absolument génial.

Vampire Academy

Je ne suis pas une passionnée de vampires. Ils sont, selon moi, beaucoup trop froids et bien trop sûrs d’eux. Non, ils ne me plaisent pas vraiment ! Alors comme beaucoup j’ai lu la célèbre saga de Stephenie Meyer avec grand plaisir au moment de sa sortie, mais je l’ai aussitôt oubliée. Je lui ai très vite préféré la série Vampire Academy de Richelle Mead pour son univers plus abouti, ses personnages – et principalement son héroïne – plus intéressants et son action toujours plus palpitante de tome en tome ! C’est une série différente et bien ficelée avec des vampires dedans !

À la croisée des mondes

Autre IN-CON-TOUR-NA-BLE de la littérature ado : la trilogie de fantasy À la croisée des mondes de Philip Pullman. Cette saga absolument incroyable ne pouvait pas être absente de ce top 10.

La trilogie de Philip Pullman est pour moi un chef-d’œuvre de la littérature ado qu’il faut découvrir de toute urgence ! L’univers est extrêmement riche et passionnant. L’intrigue est mêlée d’aventures, de courage et de jolies preuves d’amitié. Les deuxième et troisième tomes sont plus épais et plus exigent que le précédent. Il faut parfois s’accrocher car il y a quelques longueurs mais, promis, ça vaut vraiment le coup.

Tobie Lolness

« Tobie mesurait un millimètre et demi, ce qui n’est pas grand pour son âge. Seul le bout de ses pieds dépassait du trou d’écorce. Il ne bougeait pas. La nuit l’avait recouvert comme un saut d’eau. »

Quand on me demande quel est mon roman jeunesse préféré, je réponds très souvent Tobie Lolness, Harry Potter étant complètement inclassable ! Je suis dingue de Timothée de Fombelle. Sa plume douce et poétique me transporte dans son univers en quelques phrases. Et ça vaut aussi pour Vango, Céleste ma planète et Victoria rêve. Tobie Lolness reste malgré tout mon roman préféré. Je vous conseille vivement de découvrir cette courte série en deux tomes. Mais attention, je décline toute responsabilité si vous devenez accro !

Quatre sœurs

Rien à voir avec Quatre filles et un jean car les demoiselles sont… cinq ! Le titre est trompeur ! Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charly, habitent la Vill’Hervé, une grande maison au bord de la falaise qu’elles font tourner seule depuis la mort de leurs parents. Malika Ferdjoukh ne passe pas sous silence les difficultés de la vie : la mort, la maladie, les ruptures, les accidents et les problèmes d’argent font partie intégrante du quotidien de ces sœurs attachantes, tout comme les joies essentielles de la vie. Il règne dans cette saga, comme dans cette maison du bout du monde, une douce folie qui rend heureux. Les quatre tomes sont à dévorer sans modération.

Et vous, quels sont vos romans jeunesse préférés ? 

13 Comments

  1. Anne

    29 juin, 2016 at 9 h 04 min

    J’ai ADORE le combat d’hiver ainsi que A la croisée des Mondes. Non, mais pourquoi réserver ça aux ados? et pourquoi écrire des trucs nuls pour les ados par la même occasion?
    Vive la littérature jeunesse (et vive la documentaliste qui me fait des super PAL!!)

    1. Blablayablog

      29 juin, 2016 at 20 h 24 min

      Oui, vive la littérature jeunesse 🙂
      Un de ces jours j’aimerais relire « Le Combat d’hiver » pour me replonger dans cet univers que j’avais tant aimé il y a une dizaine d’années.

  2. Laura

    29 juin, 2016 at 9 h 45 min

    A part Vampire Academy que je n’ai pas lu, j’approuve tout ! Excellent top ! 🙂

  3. Blablayablog

    29 juin, 2016 at 20 h 25 min

    Si tu as l’occasion, jette un oeil à Vampire Academy. Cette série vaut vraiment le coup et est bien plus intéressante qu’il n’y paraît.

  4. Jourdain

    29 juin, 2016 at 21 h 01 min

    Je rajouterai Susy Morgenstein avec la 6ème et Lettres d’amour de 0 à 10 🙂
    Et Le journal intime de Georgia Nicholson !! Il nous a fait hurler de rire avec mes copines !
    Oh Boy aussi est un classique magnifique et en saga je rajouterai toute la saga Ewilan/Ellana.
    Ah et aussi la trilogie du vent de feu.
    Mais validé aussi ton top !!

    1. Blablayablog

      29 juin, 2016 at 21 h 24 min

      J’aime aussi beaucoup « Le journal intime de Georgia Nicholson » et « Oh boy » mais ils ne détrônent pas les 10 autres !
      Et figure-toi que je n’ai toujours pas lu la série Ewilan ! Et je ne connais pas la Trilogie du vent de feu. Il faut que je regarde ça de plus près 😉

  5. TardisGirl

    1 juillet, 2016 at 14 h 04 min

    Tout comme toi, j’aime absolument tout dans Hunger Games et je cherche toujours une série qui me procure autant de plaisir. De ta liste, je ne connais pas encore ce petit Tobie (même si j’ai beaucoup aimé le dernier bouquin de son auteur) et je suis très tentée par Quatre soeur et Les petites reines !

    1. Blablayablog

      4 juillet, 2016 at 15 h 43 min

      Je ne peux que te conseiller à 3000 % « Les Petites reines » que j’ai adoré l’année dernière. J’ai lu « Quatre sœurs » il y a plus longtemps mais je garde un excellent souvenir de la saga. Il existe également des BD qui sont pas mal faites 🙂
      Bisous

  6. Cocyte

    1 juillet, 2016 at 22 h 17 min

    Tu as tellement raison ! Ma soeur et moi avons même réussi à convertir notre père, (la soixantaine bien sonnée), à Harry Potter. Il n’avait pas apprécié une saga à ce point depuis Le seigneur des anneaux.

    1. Blablayablog

      4 juillet, 2016 at 15 h 44 min

      Chez moi aussi Harry Potter a été lu par plusieurs générations et ça a énormément plu à chaque fois !
      J’ai également fait lire A la croisée des mondes à mon grand-père, gros lecteur de Fantasy, et il a adoré.

  7. Paper aeroplane

    16 août, 2016 at 20 h 11 min

    tes conseils de livres m’ont intriguées, je mets ton article de coté pour le jour où j’aurais envie de lire du nouveau !! &sinon je te comprends tellement pour Harry potter, alala, meilleurs livres de l’univers, je pourrais les relire 100 fois et ne jamais m’en lasser je pense, d’ailleurs, j’avais entrepris de reprendre la saga il y a déjà quelque temps, et j’attends l’approche de l’hiver pour relire le tome 5 🙂

    1. Blablayablog

      17 août, 2016 at 9 h 12 min

      #HarryPotterForever !!
      Est-ce que tu lis « Harry Potter and the cursed child » ? J’avoue que je ne pensais pas craquer mais je n’ai pas pu résister !! Pas sûre que ce soit un chef-d’oeuvre mais ça me fait tellement plaisir de tous les retrouver 🙂 J’en ferai un article sur le blog prochainement.

Laisser un commentaire